Nantes

Services

Interview Patrick Ferron (Altios) : "Nous voulons être leader mondial dans l'accompagnement des PME à l'international"

Entretien avec Patrick Ferron, dirigeant associé d’Altios International

Propos recueillis par Caroline Scribe - 06 mai 2021

Après le rachat de la société espagnole Naeva Business en mars, le groupe nantais Altios annonce intégrer l’activité de l’allemand Maier + Vidorno. Patrick Ferron, cofondateur et directeur associé d’Altios, explique comment ces opérations de croissance externe participent à la stratégie de devenir un leader mondial dans l’accompagnement des PME et ETI à l’international.

Patrick Ferron, dirigeant associé d’Altios International.
Patrick Ferron, dirigeant associé d’Altios International. — Photo : Altios

Vous venez coup sur coup de racheter la société espagnole Naeva Business et d’intégrer l’activité de la société allemande Maier-Vidorno. Pourquoi ces rapprochements ?

Patrick Ferron : Ils résultent de notre vision qui est de faire d’Altios un leader mondial dans l’accompagnement des PME et des ETI. Pour atteindre cet objectif, il existe deux voies : la croissance organique que nous privilégions et la croissance externe qui permet d’accélérer à la fois notre maillage géographique et l’enrichissement de notre offre. Le rachat de Naeva Business (5 salariés) à Madrid nous permet ainsi de nous renforcer sur le marché espagnol, très dynamique actuellement. Maier + Vidorno est une société de 300 salariés, installée à Cologne et spécialisée dans l’accompagnement des ETI allemandes en Inde, avec 250 collaborateurs et six implantations sur place. Son président Klaus Maier devient actionnaire d’Altios. Nous attendons des synergies importantes de la fusion de nos activités. Elle nous donne accès aux ETI allemandes et développe nos moyens d’intervention en Inde et en Asie du Sud-Est.

Votre groupe change-t-il de taille avec ces acquisitions ?

Patrick Ferron : Oui, nous devenons un groupe de 750 salariés, presque une ETI, pour un chiffre d’affaires qui s’élève à 50 millions d’euros avec l’intégration de Maier-Vidorno. En 2021, nous anticipons une croissance de 60 %, résultant pour les deux tiers de nos acquisitions et pour un tiers d’une croissance organique au niveau du groupe, via un effet de levier. Nous étions un acteur de référence en France. Avec l’intégration de Maier + Vidorno, nous prenons une dimension européenne. Ensuite, nous nous donnons cinq ans pour nous imposer au niveau mondial. Pour ce faire, nous travaillons actuellement à plusieurs projets visant à nous renforcer au Royaume-Uni, en Italie et en Amérique du Nord. Nous essayons également d’anticiper les marchés émergents pour poursuivre notre maillage géographique mondial en prenant pied sur ces marchés. Actuellement, nous sommes présents dans 20 pays à travers des implantations propres, nous visons 30 pays à l’horizon 2050.

Parallèlement à l’extension de votre couverture géographique, vous cherchez à compléter votre offre. Avec quelles solutions ?

Patrick Ferron : Nous voulons être en mesure d’accompagner les entreprises dans tous les aspects de leur déploiement à l’international. Dans cette perspective, nous nous renforçons sur tous nos métiers : aide à la définition de la stratégie à l’international, développement commercial, implantation en local via des solutions RH (recrutement, portage salarial, gestion salariale…), création et gestion de filiales, investissements et croissance externe. À titre d’exemple, nous assurons le portage salarial de 350 collaborateurs d’entreprises françaises dans le monde, nous gérons plus de 300 filiales et, depuis un an, nous avons signé plus de 40 mandats de croissance externe dans le monde pour le compte de sociétés françaises. Nos clients s’appuient sur nous pour minimiser les coûts de la phase d’approche à l’international, puis pour accélérer leur déploiement. C’est le modèle que nous nous appliquons également.

Patrick Ferron, dirigeant associé d’Altios International.
Patrick Ferron, dirigeant associé d’Altios International. — Photo : Altios

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail