Nantes
Onepoint projette 500 recrutements à Nantes d'ici 2025
Nantes # Informatique # Implantation

Onepoint projette 500 recrutements à Nantes d'ici 2025

S'abonner

Porté par une demande croissante des acteurs privés et publics désireux d’accélérer leur transformation numérique, Onepoint recrute 500 collaborateurs à Nantes à l’horizon 2025. L’entreprise de services du numérique parisienne, qui a investi autour de 20 millions d’euros dans ses nouveaux locaux ligériens, déploie son activité dans l’ensemble des Pays de la Loire.

Onepoint a transféré début novembre ses locaux de la Chapelle-sur-Erdre au centre de Nantes dans un écrin que l’ESN a voulu haut de gamme — Photo : Cyril Raineau

De nouveaux locaux au caractère résolument haut de gamme dans le centre de Nantes, 500 recrutements d’ici 2025, un chiffre d’affaires progressant d’année en année : Onepoint, entreprise de services du numérique (ESN), traverse à Nantes une période faite d’ambition et d’action.

Fondée en 2002 à Paris par David Layani, l’ESN est spécialisée dans la transformation digitale des entreprises et acteurs publics. Comprenant 2 900 collaborateurs dans huit pays et ayant réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (+35 % par rapport à 2020), elle a posé ses bagages en Loire-Atlantique en 2008.

Début novembre, le site ligérien, qui se nomme dans la terminologie de l’entreprise "la communauté atlantique", a transféré ses locaux de la Chapelle-sur-Erdre au centre de Nantes. Un investissement (achat, réhabilitation du bâtiment et équipement compris) dont le responsable de cette communauté et donc à ce titre des activités de Onepoint à Nantes, Julien Guimier, ne donne qu’une fourchette, "entre 18 et 24 millions d’euros".

500 recrutements d’ici 2025 dont 120 en 2022

Sur ce site de 3 000 m² , 180 emplacements de travail côtoient des espaces collectifs et de réunion. Le lieu abrite aussi une salle dédiée à une pause sportive au rez-de-chaussée comme d’autres adaptées à de l’événementiel d’entreprise en capacité d’accueillir des groupes de 10 à plus de 200 personnes. Pour quelles raisons de tels déploiements et un tel soin donné à cet écrin ? "Nous considérons à Onepoint nos lieux comme devant être dédiés à l’innovation, à la réflexion collective, nous devons proposer à nos salariés et à nos clients une expérience haut de gamme", décrypte Julien Guimier. Une politique initiée avec le siège social de l’entreprise, située près du Trocadéro à Paris, un lieu emblématique.

À ce jour, Onepoint regroupe à Nantes 350 collaborateurs. 500 les rejoindront à l’horizon 2025, dont 125 dès 2022. "Nous recrutons des profils formés aux métiers du numérique, résume Julien Guimier, à savoir des développeurs, des compétences dans la data et l’intelligence artificielle, des profils de consultant en mesure d’accompagner les changements d’organisation de nos clients, des savoir-faire autour du design…"

Julien Guimier, responsable de Onepoint Nantes — Photo : Cyril Raineau

80 % des marchés du site nantais en Pays de la Loire

Les recrutements, qui ont débuté, répondent à la croissance du site nantais : son chiffre d’affaires a progressé de 27 millions d’euros en 2020 à 33 millions en 2021 pour 38 millions projetés en 2022. Du conseil sur la mise en place de stratégies autour du digital jusqu’à la mise en œuvre technologique, Onepoint accompagne ses clients dans leur souhait de transformation numérique, lequel s’est accentué avec la crise Covid. Derrière cette expression "transformation numérique", comprendre "la mise en place de nouveaux modèles économiques, de nouvelles organisations, de nouvelles façons de travailler qui font intervenir le numérique comme un levier de changement", décrypte Julien Guimier.

80 % du chiffre d’affaires de Onepoint Nantes est réalisé grâce à ses marchés en Pays de la Loire, principalement à Nantes et sa région. Parmi ses clients, le ministère des Affaires étrangères, la Direction générale des finances publiques, le groupe Pasquier, ou encore la BPCE et My Money Bank. 30 % de l’activité de la "communauté atlantique" est orientée vers le secteur public, 30 % le domaine de la banque-finance-assurance et 30 % l’industrie et l’énergie.

Le site nantais a été pensé pour accueillir des partenaires et clients de l’entreprise — Photo : Onepoint
Nantes # Informatique # Services # Implantation # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ONEPOINT