Loire-Atlantique

Métallurgie

Investissement

Novoferm investit 2 millions d’euros dans son usine de Machecoul pour se développer sur le marché de la rénovation

Par Caroline Scribe, le 25 septembre 2023

Le fabricant de portes métalliques pour l’habitat et l’industrie Novoferm lance une nouvelle gamme dédiée au marché de la rénovation avec l’ambition de doubler ses parts de marché. L’industriel a investi deux millions d’euros dans son usine de Machecoul, en Loire-Atlantique, pour mener à bien ce projet.

Novoferm investit 2 millions d’euros dans son usine de Machecoul qui produit la nouvelle gamme Oberkail.
Novoferm investit 2 millions d’euros dans son usine de Machecoul qui produit la nouvelle gamme Oberkail. — Photo : Novoferm

C’est depuis son usine de Machecoul, en Loire-Atlantique, que le groupe Novoferm France (3 200 salariés, 700 M€ de CA), filiale du groupe japonais Sanwa, entend mener son offensive sur le marché de la rénovation. Le fabricant de portes métalliques pour l’habitat et l’industrie lance Oberkail, une nouvelle gamme de portes de garage qui comportera trois modèles : des portes battantes, sectionnelles et coulissantes. Face à un marché de la construction en souffrance, le groupe a, en effet, décidé d’augmenter ses parts de marché sur le marché de la rénovation qui reste dynamique. "Nous étions déjà présents de façon diffuse sur le marché de la rénovation. Mais avec Oberkail, nous allons plus loin vers le consommateur final, plus loin dans la profondeur de gamme avec, par exemple, 22 décors pour les portes battantes, un configurateur graphique et des produits 100 % sur-mesure", indique Stéphanie Le Borgne, responsable communication et marketing chez Novoferm Habitat. En lien avec les engagements environnementaux de Novoferm, les portes Oberkail sont également conçues pour être durables dans le temps, avec un fort indice de réparabilité.

D’ici dix ans, l’industriel souhaite porter ses parts de marché de 10 à 20 % sur le marché de la rénovation d’ici à dix ans, avec à la clé un chiffre d’affaires additionnel d’au moins 10 millions d’euros pour sa division Habitat (dont le chiffre d’affaires total n’est pas communiqué).

Investissement de 2 millions d’euros dans l’usine de Machecoul

Les portes de la nouvelle gamme seront produites dans l’usine du groupe à Machecoul qui emploie 250 salariés. Pour accueillir les nouvelles lignes de production d’Oberkail, le site a été réaménagé et modernisé, moyennant un investissement de 2 millions d’euros. Parallèlement à cette transformation industrielle, Novoferm a lancé un plan de formation interne pour les équipes en charge de la production des nouveaux produits, ainsi que pour créer une équipe de vente dédiée à cette gamme. Celle-ci sera distribuée à travers plusieurs canaux : installateurs, négociants et sites marchands professionnels. Pour compléter ce dispositif, un nouveau showroom de 300 m² est construit à proximité de l’usine. Il présentera les univers Oberkail et Novoferm.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition