Nantes
« Notre objectif est de doubler le chiffre d'affaires de Speachme chaque année »
Interview Nantes # Informatique # Levée de fonds

Najette Fellache PDG de Speachme « Notre objectif est de doubler le chiffre d'affaires de Speachme chaque année »

S'abonner

La start-up nantaise Speachme vient de lever 10 millions d'euros auprès de Red River West et d'Alven, son investisseur historique. Najette Fellache, fondatrice et dirigeante de Speachme, dévoile comment elle entend développer sa solution digitale de transmission des savoirs.

Najette Fellache, a fondé Speachme à Nantes en 2012. — Photo : Speachme

Le Journal des Entreprises : vous faites du développement à l'international l'une de vos priorités. Comment votre récente levée de fonds va-t-elle vous aider à concrétiser cette démarche ?

Najette Fellache : En 2016, après notre première levée de fonds de 2,2 M€, nous avons ouvert notre première implantation aux Etats-Unis, à Austin. Cela nous a permis de tester notre concept sur le marché américain et de conforter le fait que notre solution n'avait pas d'équivalent là-bas. Nous avons ainsi décroché nos premiers clients américains : Tesla, Amazon, GE... Aujourd'hui, nous voulons accélérer aux Etats-Unis en ouvrant un nouveau bureau à Los Angeles et cela pour deux raisons. Nous nous rapprochons ainsi de nos clients californiens. Par ailleurs, comme nous allons investir massivement dans l'intelligence artificielle et notamment dans la vidéo, il était important de nous rapprocher de cet écosystème.

Vous parlez d'investir massivement dans l'intelligence artificielle. Dans quels autres domaines, comptez-vous investir ?

N. F : Pour mémoire, Speachme commercialise une solution permettant aux collaborateurs d'une entreprise de créer et de diffuser facilement, rapidement et de façon pédagogique, des contenus en ligne sous forme de tutoriels vidéo professionnels : les speach. Les fonds levés vont nous servir à investir dans la R&D sous deux aspects. Nous allons tout d'abord investir dans l'intelligence artificielle pour simplifier et automatiser la captation des savoirs et transformer des contenus informels en quelque chose de plus construit et élaboré. Nous allons également investir dans la diffusion du contenu pour le contextualiser en fonction de la personne et de son environnement. Pour schématiser, diffuser le bon " speach " au bon moment.

Et en France, comment souhaitez-vous continuer à vous développer ?

N. F : Nous voulons ancrer notre positionnement auprès de nos clients du CAC 40 (Total, Airbus, Air Liquide, Air France, Carrefour, Safran...) et les accompagner dans leur développement à l'international. Nous comptons parmi nos clients 70% des entreprises du CAC 40 et de belles références, telles que Coca Cola ou McDonald.

Quels sont vos objectifs en terme de croissance ?

N. F : Dans les prochaines années, l'idée est a minima de doubler notre chiffre d'affaires chaque année. Nous sommes sur une tendance de 100 à 150% de croissance annuelle. Nous pensons tripler nos effectifs, qui sont actuellement de 40 salariés, d'ici la fin 2018.

Nantes # Informatique # Levée de fonds