Nantes
Next Decision surfe sur la vague de la data
Nantes # Services aux entreprises

Next Decision surfe sur la vague de la data

S'abonner

Next Decision, un cabinet de conseil nantais spécialisé dans le traitement de la donnée, enregistre une croissance de plus de 30 % de son activité depuis le début de l’année, profitant de l’intérêt grandissant que portent les entreprises à la gestion de leurs data.

Les 130 collaborateurs de Next Decision, qui compte de nouveau embaucher 30 consultants en 2018. — Photo : Next Decision

Depuis janvier, il enregistre une croissance de 34 % de son chiffre d’affaires, passant de 13 à 15,5 millions d’euros cette année. Next Decision, le cabinet nantais de conseil spécialisé en traitement de la donnée, créé à Nantes il y a 8 ans et qui compte 8 antennes en France, ne cesse de s’étendre. Il a ouvert cette année une agence à Angers, après en avoir inauguré une à Nice en 2017 s’ajoutant aux antennes de Paris, Brest, Toulouse, Montpellier, Lyon et Rennes. La PME, créée par Régis Boudaud et Olivier Marquis, surfe sur l’intérêt grandissant que portent les entreprises de toute taille à l’optimisation de leurs données.

Des outils d’aide à la décision

« On est dans une période où tout le monde se rend compte qu’il doit maîtriser ses données », constate Régis Boudaud. Si Next Decision intervenait surtout il y a quelques années pour des PME qui voulaient analyser leurs données budgétaires, depuis quatre ans le cabinet de conseil travaille de plus en plus avec des ETI, et même des groupes du CAC 40, tels que le groupe Transdev. « Nous comptons 350 clients contre 300, il y a encore six mois », observe Régis Boudaud.

Pour ces entreprises de l’agroalimentaire, de l’assurance, de la banque, du e-commerce ou des transports, les 130 collaborateurs de Next Decision, lisent entre les lignes de toutes les données récoltées. Ces data peuvent concerner les consommateurs, le fonctionnement des machines internes, ou même des éléments comptables et financiers. Présentées sous forme de tableau de bord, les données deviennent des outils d’aide à la décision pour les dirigeants, que ce soit pour analyser un budget, optimiser les ventes ou décoder le profil des clients.

Prédire l’avenir

« Beaucoup de nos clients veulent connaître leur taux de marge en fonction d’un produit. Avec nos outils statistiques, six mois après le lancement de la commercialisation d’un produit, on est capable de prédire sa durée de vie », observe Régis Boudaud. De plus en plus, les clients lui demandent d'aller plus vite. « Ils veulent des analyses en temps réel. L’avantage compétitif entre les entreprises se joue dans la capacité de stocker la donnée et de l’analyser, à la fois pour pouvoir suivre le rythme de décision du client qui devient de plus en plus instantané », observe le chef d'entreprise nantais.

La récente mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui encadre la collecte des données personnelles, n’a pas freiné Next Decision dans son développement. « On avait anticipé avec les clients. Le vrai problème, c’était la traçabilité de la base de données : où est-elle stockée et par qui, dans quel système d’information ? Pour cela, nous avons aidé les clients à réaliser des cartographies de gouvernance. Sur le fond, cela ne change pas l’analyse des données. On intègre le profil du client en l’intégrant dans une catégorie comportementale et on efface son nom », explique Régis Boudaud.

De plus en plus, Next Decision croise les données récoltées en interne avec le big data, affinant ainsi les études et les statistiques. Pour répondre à la demande, Next Décision recrute une trentaine de consultants en business intelligence, ainsi que data scientists.

Nantes # Services aux entreprises