Services

Nantes : Sygmatel reprend Instant Électronique

Par Caroline Scribe, le 01 juillet 2016

Belle opération de croissance externe pour Sygmatel. La PME spécialisée dans les métiers de l'électricité rachète le Nantais Instant Électronique.
Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une importante opération de croissance externe que vient de réaliser Sygmatel. Spécialisée dans les métiers de l'électricité, courants forts et courants faibles, la PME basée à Saint-Herblain vient de racheter Instant Électronique, une entreprise nantaise, spécialisée en courant faible et télécommunication. Dirigée par Olivier de La Chevasnerie, Sygmatel emploie 165 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2015. Tandis qu'Instant Électronique, présidé par Sylvain Betou, compte 60 salariés pour un chiffre d'affaires de six millions d'euros.

Devenir une ETI
« L'acquisition d'Instant Électronique nous apporte des compétences techniques sur des métiers proches ou complémentaires des nôtres, notamment sur tout ce qui est télévision, réseaux informatiques et courants faibles. Ce rachat nous permet également d'accroître significativement la taille de l'entreprise, puisque nous conservons l'ensemble des salariés et des activités d'Instant Électronique », annonce Olivier de La Chevasnerie.

Cette opération de croissance externe marque une étape du projet stratégique de Sygmatel dont l'objectif est de devenir une ETI à l'horizon 2020. « Nous serons un peu en avance sur ce schéma. Dès 2017, nous devrions réaliser 30 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 235 salariés », commente le dirigeant. Pour parvenir à ces résultats sur un marché de la construction compliqué ces dernières années, Sygmatel poursuit le développement de ses activités de services auquel Instant Électronique devrait contribuer. Celle-ci a en effet pour particularité de réaliser 50 % de son chiffre d'affaires sur la partie services et maintenances, contre 40 % pour Sygmatel. Autre avantage de la société récemment acquise, elle a développé un outil de mobilité à l'attention de ses salariés que Sygmatel va s'approprier. « Même si nous constatons une forte reprise du marché des travaux, le rachat d'Instant Électronique conforte notre positionnement sur le marché des services, tout en nous offrant l'opportunité de digitaliser l'entreprise », souligne Olivier de La Chevasnerie. Possédant deux sites à Vannes et à Saint-Nazaire, Instant Électronique permet enfin à Sygmatel d'étendre sa couverture géographique.

Recrutements

Pour préparer son changement de dimension, Sygmatel, qui a embauché une quinzaine de personnes en 2015 et compte encore en recruter une dizaine en 2016, vient de se doter d'un directeur général, Éric Martin, ingénieur de formation, qui a fait sa carrière dans des grands groupes de construction.

Sygmatel


(Saint-Herblain) P-dg : Olivier de La Chevasnerie 225 salariés 20 millions d'euros de CA en 2015 02 40 86 71 13 www.sygmatel.fr

Photo : Le Journal des Entreprises