Nantes
A Nantes, le Radisson Blu ouvre ses portes aux entreprises
Nantes # Hôtellerie

A Nantes, le Radisson Blu ouvre ses portes aux entreprises

S'abonner

L'ancien palais de justice de Nantes, devenu un hôtel 4 étoiles sous l'enseigne Radisson Blu, ouvre des nouvelles salles de séminaires pour les entreprises et abaisse le prix de sa carte au restaurant. Celui qui est vu comme un hôtel de luxe veut décomplexer les Nantais trop timides et attirer les dirigeants qui cherchent des lieux de rendez-vous en centre-ville.

L'ancienne cour d'assises est devenue une salle de réception. — Photo : Radisson Blu

C’est l’un des seuls 4 étoiles de Nantes. Cinq années après le réaménagement de l’ancien palais de justice en hôtel, le Radisson Blu affine sa stratégie et se tourne vers les entreprises. Un nouveau positionnement acté par Virginie Thevenet, la nouvelle directrice qui a posé ses valises à Nantes il y a un an, après 11 ans d'expérience au sein de l’hôtel Radisson Blu de Marne-la-Vallée.

Virginie Thevenet est directrice générale du Radisson Blu de Nantes depuis mai 2017. — Photo : Radisson Blu

C’est elle qui est chargée de redonner un peu d’attractivité à ce lieu de 142 chambres chargé d’histoire. « Nous avons un taux de remplissage de 70%, ce qui est plutôt bon », observe-t-elle. Pas suffisant tout de même pour atteindre le niveau de rentabilité fixé par le groupe hôtelier américain qui a investi 30 millions d’euros dans la rénovation de son hôtel.

La salle de fitness devient une salle de réunion

Une des salles du rez-de-chaussée du Radisson Blu, à Nantes, transformée en salle de réunion — Photo : Radisson Blu

Il vient d’engager 400 000 euros de travaux supplémentaires pour réaménager l’établissement afin qu’il puisse accueillir avec confort des séminaires ou des mariages. Concrètement, la salle de fitness, le hammam et le sauna ont disparu, pour laisser place à des salles de réunion et de séminaires. La cour d’assises, ancien lieu du restaurant, devient un lieu de réception qui peut accueillir 200 personnes en réunion ou 100 personnes pour un dîner, ou un mariage par exemple. Au rez-de-chaussée, la salle Anne de Bretagne de 150 m² peut aussi accueillir des réunions, comme sa voisine plus petite, de 50 m², qui elle est plutôt dédiée aux discussions en petits comités.

Des plats à partager au restaurant

Le restaurant, lui, a été déménagé de quelques mètres dans le hall, pour apporter plus de vie à l’entrée et dégager de l’espace disponible dans l’ancienne salle de la cour d’assises. La partie restauration apporte 40% du chiffre d’affaires, 3 millions sur les 7 que réalise l’hôtel de 75 salariés chaque année. Changement de décor et changement de chef : Erwan Noblet propose une nouvelle carte avec des tarifs

Le restaurant du Radisson Blu propose un nouveau concept de menu à partager. — Photo : Radisson Blu

abaissés de 45 à 33 euros le menu. Le but est d’en faire un lieu de déjeuner pour les dirigeants mais aussi pour les Nantais. « Nous avons lancé un nouveau concept de plats à partager entre convives », explique Virginie Thevenet. Autre nouveau concept : les diners dans le noir, organisés le week-end avec une vingtaine de personnes. « On veut casser les codes. Il ne faut pas que les Nantais hésitent à monter les marches », résume la directrice.

Ce nouveau positionnement de l’hôtel 4 étoiles s’inscrit dans la stratégie plus générale du gérant de l'hôtel, le groupe hôtelier américain Radisson Hotel Group, le tout nouveau nom du Carlson Rezidor Hotel Group qui compte 1 500 hôtels à travers le monde et 16 en France, essentiellement des 4 ou 5 étoiles. Actuellement 11e, le Radisson Hotel Group, dirigé par Fédérico J. Gonzalez a pour ambition de se hisser dans le top 3 des plus grands groupes hôteliers du monde.

Nantes # Hôtellerie