Nantes

Événement

Nantes Digital Week : les événements à ne pas rater pour les professionnels

Par Jéromine Doux, le 05 septembre 2019

La Nantes Digital Week revient pour sa sixième édition du 12 au 22 septembre. Quelles conférences suivre parmi la centaine d'événements organisés? La rédaction du Journal des Entreprises a sélectionné les rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels. Intelligence artificielle, data, cybersécurité...Des start-up nantaises aux grands groupes tels que Manitou ou Maisons du Monde en passant par les PME comme A5sys ou Dynamips, de nombreuses entreprises du territoire viendront partager leurs retours d'expérience sur leurs usages du numérique. 

La 6e édition de la Nantes Digital Week revient du 12 au 22 septembre 2019.
La 6e édition de la Nantes Digital Week revient du 12 au 22 septembre 2019. — Photo : Jéromine Doux - Le Journal des Entreprises

1. Retours d'expérience sur la transformation numérique

Le 13 septembre, de 8 h à 13 h 30, au sein du Bâtiment Yel’O, A5Sys et dynaMIPS, 2 PME nantaises raconteront comment elles se sont réinventées en termes de management, de recrutement, d’organisation ou de communication.

Le 19 septembre, de 19 h à 21 h, au sein de l’agence Loire-Atlantique Développement, le groupe Manitou reviendra sur sa transformation digitale intégrant l’expérience client. Les équipes de Manitou aborderont les défis à relever, les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus.

Le 19 septembre, une soirée de networking de 18 h 30 à 21 h 30 permettra aux PME d’échanger autour du thème « réussir avec le numérique » aux Salons Mauduit, à Nantes.

Le 19 septembre, de 9 h à 18 h 30, la Connecting Place Nantes accueille des ateliers sur la thématique « l’Humain au cœur de la transition numérique » des entreprises.

2. Maisons du Monde et U Iris au salon de la data

L’édition 2018 du salon de la data avait réuni plus de 1000 participants. Il revient pour sa 3e édition, le 10 septembre à la Cité des Congrès. Gratuit, il s’adresse à tous les professionnels de la data. 30 stands exposants seront présents pour échanger et une quarantaine de conférences rythmeront la journée sur les thèmes de l’open data, la sécurité et le stockage des données, la cartographie, le data journalisme mais aussi la Big Data, l’IoT, la Data Science ou la Smart City. À 17 h, Maisons du Monde animera une conférence sur les fondations techniques dans le cloud pour de l’IA à tous les étages puis à 13 h 45, le groupement U interviendra sur l’industrialisation de la data.

Le 10 septembre, de 8 h 30 à 19 h, à La Cité des Congrès, 5 rue Valmy, à Nantes.

3. Des ateliers et tables rondes autour de la santé et du numérique

Le 13 septembre, de 8h45 à 17 h, une journée sur l’intelligence artificielle au service de la prise en charge du patient sera organisée par Atlanpole Biothérapies.
Le 18 septembre, de 18 h à 21 h, le CHU de Nantes et Exeis conseil organisent une table ronde sur le digital au service du patient afin de recueillir les témoignages de plusieurs professionnels de l’Ouest. Le 19 septembre sera consacré à la présentation du nouvel hôpital de l’île de Nantes avec la rencontre des acteurs de la santé, des technologies et de l’innovation. Ateliers, tables rondes et networking sont au programme.

4. Des ateliers et conférences sur la data

Le 17 septembre, de 17 h 30 à 20 h 30, l’incubateur 1kubator accueillera un atelier sur la découverte du design thinking et sur la manière dont l’éducation peut changer avec l’intelligence artificielle.

Le 20 septembre, de 9 h à 12 h 30, un atelier proposera une approche pédagogique de la cyberdéfense au sein de l’entreprise Tibco.

Le 20 septembre, de 12 h à 17 h, les étapes clés d’un projet d’intelligence artificielle seront dévoilées au sein de l’ancien MiN de Nantes afin de comprendre ce que l’IA peut apporter concrètement à une entreprise.

5. Une journée pour découvrir les acteurs de l’innovation technologique au service de l’environnement et du social

La Nantes digital week accueille le premier forum de la Tech for good au sein de l’ancien Min. Pendant une journée, 45 projets dans l’écologie, la médecine, le handicap ou l’éducation seront présentés. L’événement sera l’occasion pour les créateurs de rencontrer des investisseurs et de réfléchir à des outils numériques plus inclusifs en lien avec l’économie sociale et solidaire.

Le 19 septembre, de 9 h 30 à 21 h, à l’ancien MiN, 58 boulevard Gustave Roch, Nantes.

6. Une journée à la découverte des start-up de l’Ouest

Pour entrer dans l’univers festif du numérique, la Nantes digital week organise une journée sous les Nefs, le 21 septembre, avec au programme : conférences, jeux en réalité virtuelle, défis sportifs ou Djs sets. Mais cette journée sera aussi l’occasion de découvrir les start-up de l’Ouest. Au total, 23 entreprises s’installeront dans le « village du numérique ». La start-up nantaise 10-vins, qui a créé une machine permettant de servir une sélection de vins au verre, sera présente. Tout comme Accessdv Linux, qui a développé un logiciel libre pour les personnes aveugles. Le shazam de l’art Artifexio ou encore le Tripadvisor de l’artisanat, Artivisior, auront également leurs stands.

Le 21 septembre, de 10 h à 23 h, sous les Nefs, Boulevard Léon Bureau, à Nantes.

7. Le congrès annuel des hubs d’innovation

Atlanpole accueillera à Nantes le 36e congrès mondial des hubs d’innovation regroupés dans le réseau IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation). Cet événement rassemblera à la Cité des Congrès 1 000 participants provenant de 70 pays. Ces professionnels des écosystèmes d’innovation viendront partager leurs pratiques et présenter de nouveaux modèles de développement autour de la thématique de la quatrième révolution industrielle. Ce rendez-vous propose également un programme d’open innovation. https://iasp2019nantes.com/

Du 24 au 27 septembre, de 9 h à 14 h, à La Cité des Congrès de Nantes.

8. Une conférence sur la cybersécurité

Le 16 septembre, de 18 h 30 à 20 h, Start up Palace proposera une conférence pour sensibiliser les dirigeants à la cybersécurité avec des experts et des témoignages d’entreprises locales.

La 6e édition de la Nantes Digital Week revient du 12 au 22 septembre 2019.
La 6e édition de la Nantes Digital Week revient du 12 au 22 septembre 2019. — Photo : Jéromine Doux - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.