Loire-Atlantique

Réseaux

Nantes Atlantique Business Club, le nouveau réseau des décideurs industriels

Par Amandine Dubiez, le 22 janvier 2018

Un déjeuner chaque mois entre industriels avec une personnalité connue du monde sportif, économique ou de l’entreprise. Voici ce que propose le nouveau réseau Nantes Atlantique Business Club parrainé par Serge Papin et Marc Thiercelin.

A gauche, Julien Denis, à la tête de JDS Consulting, accompagné de Jean-Charles Verdalle, dirigeant de JCV Évènements.
A gauche, Julien Denis, à la tête de JDS Consulting, accompagné de Jean-Charles Verdalle, dirigeant de JCV Évènements. — Photo : Nantes Atlantique Business Club

C’est un concept qui réunit déjà 700 dirigeants dans le Nord et l’Est de la France. Il est en train de voir le jour à Nantes sous le nom du Nantes Atlantique Business Club. Ce nouveau club d’entrepreneurs s’adresse en priorité aux industriels et à leurs sous-traitants. Des prestataires de service peuvent également intégrer le réseau sous certaines conditions.

Déjeuner avec une personnalité

Il s’agit de se retrouver chaque mois autour d’un déjeuner dont l’invité mis à l’honneur est une personnalité reconnue dans le monde de l’entreprise, du sport ou encore de l'économie. Michel Edouard Leclerc, Gérard Mulliez, Anne-Claire Coudray, Henri Leconte, Xavier Bertrand, Thierry Marx ou encore Marc Lievremont ont déjà pris part à l’un des 150 déjeuners organisés depuis 2014.

Cinq ouvertures en 2018

Le concept de ce réseau est né dans la tête de deux dirigeants de Valenciennes : Olivier Talbert, passé par la direction commerciale de plusieurs grands groupes tels que Brioche Pasquier et Olivier Bonneval, coach en formation. Ils créent il y a 4 ans le Hainaut Business Club à Valenciennes qui réunit une centaine de membres. Deux ans plus tard, les business club se dupliquent sous forme de franchises à Strasbourg, Reims, Arras, Lille mais aussi dans l’Oise et en Picardie. Chacun compte plus d'une centaine de membres. Cinq autres clubs devraient ouvrir en 2018 dont le Nantes Atlantique Business Club.

Les invités choisissent le plan de table

Le principe est toujours le même : un déjeuner-conférence mensuel s’organise principalement un jeudi. Il est calibré pour ne pas dépasser le timing prévu soit 12-14h30. Les invités connaissent auparavant la liste des participants et peuvent choisir leur plan de table. Le but est clairement de développer le business entre les participants sans oublier la convivialité et la bienveillance. Prenant place dans des lieux à connotation sportive, les déjeuners se dérouleront dans le salon Premium du Stade de la Beaujoire.

Inauguration le 21 mars

A Nantes, le club sera parrainé par Serge Papin, PDG de Système U et le navigateur Marc Thiercelin. Il est géré par deux entrepreneurs nantais : Julien Denis, à la tête de JDS Consulting et Jean-Charles Verdalle, dirigeant de JCV Évènements.

Ils sont encouragés dans cette aventure par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, représentée par Mathieu Réquillart, membre du directoire et Ludovic Renaud, directeur du développement régional, en tant que partenaire principal. Laurent Métral, directeur général du CIC Ouest, et Guy Sauvadon, président de BMW Pays de Loire Automobile, les accompagnent également dans le développement du club.

L’inauguration est prévue mercredi 21 mars, au siège de la Caisse d’Epargne à Nantes. Infos et renseignements : Jean-Charles Verdalle,  06 21 76 66 11,  @email

A gauche, Julien Denis, à la tête de JDS Consulting, accompagné de Jean-Charles Verdalle, dirigeant de JCV Évènements.
A gauche, Julien Denis, à la tête de JDS Consulting, accompagné de Jean-Charles Verdalle, dirigeant de JCV Évènements. — Photo : Nantes Atlantique Business Club