Vendée

Agroalimentaire

Naissance de Nutridry, nouveau groupe spécialisé dans les plats lyophilisés

Par Olivia Bassi, le 04 mai 2021

Christophe Fenart vient de racheter les sociétés familiales Titok en Vendée et Falières Nutrition en Gironde, créant un groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de plats lyophilisés. Fort de 77 salariés et d’un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, il entend le développer rapidement à l’échelle européenne par l’innovation et la croissance externe.

Christophe Fenart crée le groupe NutriDry avec les reprises de Titok et de Falières Nutrition.
Christophe Fenart crée le groupe NutriDry avec les reprises de Titok et de Falières Nutrition. — Photo : DR

Christophe Fenart vient de racheter en MBI deux sociétés familiales, Titok et Falières Nutrition, créant NutriDry, un groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de repas lyophilisés nomades & d’urgence et de nutrition sportive. Il est accompagné dans l’opération par le fonds d’investissement Omnes, qui prend une participation minoritaire au capital de la holding de reprise en investissant plus de 9 millions d’euros. Bpifrance et BNP Paribas Développement, actionnaires historiques de Falières Nutrition, se joignent à l’opération aux côtés de la famille Falières en minoritaire.

Reprises de deux PME en Vendée et en Gironde

Créée en 1996 par Nathalie et Christophe Landais aux Sables d’Olonne (Vendée), la société Titok est spécialisée dans la fabrication de préparations culinaires déshydratées et lyophilisées à destination de distributeurs et professionnels de la restauration hors foyer et de solutions de nutrition sportive sous la marque propre MX3. Elle emploie 47 salariés pour un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros.

Fondée en 1979 par Réjane et Jean-Michel Falières à Captieux (Gironde), Falières Nutrition, spécialiste de l’alimentation nomade, fabrique et conditionne des kits repas de longue conservation, d’assistance, d’urgence, lyophilisés ou autochauffants. L’entreprise emploie 30 salariés pour un chiffre d’affaires de 9,4 millions d’euros.

Devenir un leader sur le marché français

Les deux sociétés disposent chacune d’un outil de production de dernière génération structuré pour la croissance, suite à d’importants investissements réalisés au cours des dernières années : 5 millions d’euros en 2019 pour Titok et 3 millions d’euros pour Falières Nutrition en 2018. Sis juridiquement à Captieux, NutriDry, fort de 77 salariés, devrait réaliser un chiffre d’affaires cumulé de plus de 25 millions d’euros au 31 décembre 2021. L’objectif de l’opération vise à créer un leader sur le marché français des repas lyophilisés, un tiers par croissance organique, notamment via des investissements significatifs en R & D et marketing, et deux tiers par une politique ciblée de croissances externes. Des discussions ont d’ores et déjà été engagées avec plusieurs cibles de taille.

3 millions d’euros pour créer un centre de R & D

À la manœuvre, Christophe Fenart, manager d’expérience dans l’agroalimentaire et les biens de grande consommation (Lu, Well, Yoplait, Marie). Il était jusqu’en janvier 2020 PDG du groupe vendéen Europe Snacks, devenu sous son égide le leader européen des biscuits apéritif à marque distributeur. "Avec Jean-Michel Falières à mes côtés, indique le PDG, nous avons un ambitieux plan d’innovation pour investir de nouveaux marchés liés à la nutrition et à la santé. Nous allons créer à Captieux un centre de recherche et développement qui devrait être opérationnel dans 18 mois". L’investissement s’élève à environ 3 millions d’euros. "Les technologies de la lyophilisation et de la déshydratation ouvrent des perspectives de croissance fortes à l’international et représentent des enjeux majeurs dans la foodtech", poursuit Christophe Fenart, dont l’objectif affiché est d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 5 ans, dont 80 % à l’international.

Christophe Fenart crée le groupe NutriDry avec les reprises de Titok et de Falières Nutrition.
Christophe Fenart crée le groupe NutriDry avec les reprises de Titok et de Falières Nutrition. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail