Moulin Roty : Le doudou nantais part à la conquête des marchés internationaux
# Industrie

Moulin Roty : Le doudou nantais part à la conquête des marchés internationaux

S'abonner
jouet Venant de s'agrandir de 2.400 m², Moulin Roty, la Scop de Nort-sur-Erdre spécialisée dans les jeux traditionnels, se développe fortement à l'international depuis 2013. Pour 2015, son objectif est de passer à la vitesse supérieure aux Etats-Unis.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Moulin Roty vient de se doter de 2.400 m² supplémentaires de locaux logistiques, portant à 10.000 m² la surface totale de ses bâtiments à Nort-sur-Erdre. « Ces nouveaux bâtiments, d'une capacité de stockage de 2.900 palettes, vont nous permettre de rationaliser notre circuit logistique », affirme Bruno Furstemberg, président de Moulin Roty. Cet investissement accompagne le développement de l'entreprise qui se présente comme le leader du cadeau de naissance en France, avec ses fameux « doudous », ses jeux et jouets traditionnels et ses accessoires pour chambres d'enfants. Créée en 1972 par une sorte de communauté hippie, Moulin Roty a adopté le statut de Scop et s'est installée à Nort-sur-Erdre en 1988. C'est ici que l'entreprise conçoit et distribue la globalité de ses gammes et que, chaque année, sont expédiés dans le monde entier 1,5 million de produits. « Historiquement, nous avons très tôt fait le choix de sous-traiter notre production pour nous concentrer sur la conception - nous gardons ainsi la main sur le style -, la distribution, la commercialisation et le stockage de nos produits », explique le dirigeant de la Scop. D'abord réalisée par des ateliers protégés, la fabrication des produits textiles est aujourd'hui assurée en Asie, où Moulin Roty possède une filiale depuis 1995. La réplique de jouets anciens en bois est, quant à elle, confiée à un ancien danseur étoile belge, installé en Roumanie. Enfin, Moulin Roty a noué un partenariat avec le Vendéen Gautier pour tout ce qui est puériculture. La coopérative compte aujourd'hui 45 salariés, associés à parts égales, au siège et 80 salariés dans le groupe qui comprend également les commerciaux et les boutiques, filiales de la scop. Si elle ne communique pas sur son chiffre d'affaires, l'entreprise dit réaliser une croissance à deux chiffres, hormis en 2013.

Travail sur la marque
« Ces bons résultats sont à relier au gros travail que nous effectuons sur la marque. Nous nous montrons de plus en plus sélectifs sur nos canaux de distribution. Nous privilégions les partenaires pour qui la relation client signifie quelque chose », affirme ainsi Bruno Fustemberg. Les clients de Moulin Roty sont les puériculteurs, les boutiques de centre-ville et les enseignes de jouets moyen à haut de gamme ainsi que les grands magasins parisiens. Moulin Roty compte ainsi deux boutiques en propre, à Nantes et Paris et cinq boutiques partenaires appartenant à des clients historiques. « Le développement de nos boutiques en France constitue un de nos axes de développement », indique Bruno de Furstemberg. Moulin Roty ouvrira également, en mars 2015, une boutique à Genève via son distributeur suisse, pays dans lequel la scop connaît un gros développement. Présente dans plus de 30 pays, notamment en Belgique, Italie, Grande-Bretagne et Espagne, Moulin Roty a vu la part de l'export passer de 25 à 35 % de son chiffre d'affaires en cinq ans.

Cap sur le grand export
« Avant 2013, nous n'avions pas de politique affirmée sur le grand export », confie le dirigeant. Depuis, la scop s'est implantée en Asie (Japon, Corée, Chine, Thaïlande) via sa filiale à Hongkong, tout en restant vigilante sur les problèmes de contrefaçon. Il y a deux ans, elle a pris pied aux États-Unis. « L'objectif est de passer à la vitesse supérieure sur ce marché en 2015 », annonce Bruno Fustemberg qui déclare avoir également noué des contacts avec des pays comme le Pérou ou le Brésil. « Pour nous, le statut de scop est une des clés de notre réussite, notamment au niveau des fonds propres qui confortent notre développement. Nous sommes satisfaits de notre modèle et de la façon dont nous le faisons vivre. On peut dire que nous nous développons bien », se félicite le dirigeant.

Moulin Roty.(Nort-sur-Erdre).P-dg : Bruno Fustemberg. 80 salariés. Tél. : 02 51 12 00 32

# Industrie