Loire-Atlantique
Moulin Roty crée le premier groupement coopératif de l’Ouest
Loire-Atlantique # Logistique

Moulin Roty crée le premier groupement coopératif de l’Ouest

S'abonner

Le concepteur et vendeur de jouets et objets pour bébé, basé à Nort sur Erdre, transforme sa filiale logistique en SCOP et créé ainsi le premier groupement coopératif de l’Ouest avec 56 associés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est la suite logique pour une société elle-même sous statut Scop depuis 1981. Moulin Roty transforme sa filiale logistique en Scop. Cela faisait plusieurs années que le concepteur et vendeur d’objets pour bébé y pensait. Mais il fallait encore attendre que la réglementation le permette.

Avec la loi ESS votée en 2014, il est désormais possible pour une Scop «mère» de détenir jusqu’à 51 % du capital et des droits de vote d’une ou plusieurs Scop filiales. Ainsi, les Scop peuvent-elle désormais réaliser un véritable « essaimage coopératif » sur l’ensemble de leurs structures ou de leurs acquisitions.

Assurer le besoin en fonds de roulement

C’est ainsi que les 16 salariés de Moulin Roty Prestations, la filiale logistique que partage le vendeur d’objets premier âge avec deux autres sociétés, deviennent associés. Moulin Roty devient ainsi le premier groupement coopératif de l’Ouest avec 79 salariés dont 56 associés. Concrètement, pour la PME, l’opération représente un gain financier. « On va payer légèrement moins d’impôts », explique Bruno Fustemberg, président du conseil d’administration de Moulin Roty. Ce nouveau statut permet aussi à la société de Nort-sur-Erdre d’augmenter son besoin en fonds de roulement, un point stratégique pour l’entreprise qui commercialise chaque année environ 1,5 million de produits.

Loire-Atlantique # Logistique