Nantes
Mobidys cherche à lever 6 millions d’euros pour se déployer à l’international
Nantes # Informatique # Capital

Mobidys cherche à lever 6 millions d’euros pour se déployer à l’international

S'abonner

La start-up nantaise Mobidys, qui édite des bibliothèques de livres numériques destinées à faciliter l’accès à la lecture, recherche six millions d’euros pour se déployer à l’international, après avoir ouvert un bureau au Canada.

En pleine croissance, Mobidys renforce ses équipes en France et au Canada — Photo : Lauren Kim-Minn

Mobidys franchit une nouvelle étape. La start-up nantaise, reconnue entreprise d’utilité sociale et solidaire (ESUS), lance une levée de fonds de six millions d’euros. L’objectif est de financer le déploiement à l’international de ses livres numériques enrichis qui rendent la lecture accessible aux élèves les plus fragiles : dyslexiques, allophones, publics éloignés de la lecture… "Nous cherchons à réunir un financement de six millions d’euros : quatre millions en equity et deux millions en non dilutif. Nos investisseurs historiques, la Banque des Territoires, MAIF Impact et France Active nous suivent sur cette deuxième levée de fonds. Nous cherchons un quatrième partenaire pour nous accompagner à l’international", annonce Marion Berthaut, cofondatrice et dirigeante de Mobidys. En effet, la start-up fondée en 2015 avait mené à bien un premier tour de table de deux millions d’euros en 2021.

Un bureau au Canada

Mobidys dont le chiffre d’affaires a franchi la barre du million d’euros en 2022 pour 24 salariés, revendique 550 établissements scolaires abonnés et plus de 200 000 élèves utilisateurs de ses 500 ouvrages numériques enrichis (romans, manuels scolaires et documentaires) en France. Mais, la start-up voit désormais plus loin. Elle vient d’ouvrir un bureau à Montréal, au Canada, où elle compte déjà 9 000 lecteurs. "Pendant la période du Covid, nous avions ouvert gratuitement, avec l’accord des éditeurs, notre bibliothèque en ligne Sando. Cela nous a permis de constater le fort besoin d’une bibliothèque inclusive dans le pays. Nous y développons l’offre de livres numériques Lireedoo, y compris en langues des premières nations comme le micmac, en partenariat avec des maisons d’édition canadiennes", relate Marion Berthaut. Mobidys vise également, dans un futur proche, les marchés anglais, italien, espagnol et suédois. L’objectif est de démocratiser dans le monde entier le format FROG (pour free your cognition) imaginé par Marion Berthaut. "Notre solution est constituée de moteurs cognitifs, entraînés par le deep learning. Nous utilisons les mêmes moteurs linguistiques que ChatGPT, dont on parle beaucoup actuellement, pour adapter des livres qui embarquent des aides pour donner à tous la capacité de lire", détaille la dirigeante.

100 millions d’élèves en 2030

Celle-ci voit grand. D’ici 2030, Mobidys a pour ambition de couvrir l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, visant au total 100 millions d’élèves. Cette stratégie de conquête est portée par un modèle économique fondé sur la récurrence. "Notre modèle est scalable, car nous vendons des abonnements à nos bibliothèques, en visant une spécialisation en fonction des spécificités des pays. En France, nous sommes ainsi orientés vers des programmes scolaires centralisés. Ce n’est pas le cas en Espagne. L’idée est, dans chaque pays, de mettre à disposition des enseignants les livres qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans une logique de centrale d’achat", décrit Marion Berthaut. En forte progression depuis septembre 2022, Mobidys recrute pour étoffer ses équipes.

Nantes # Informatique # Capital # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOBIDYS GROUP