Midi et demi : Le restaurant à la conquête de la France
# Services

Midi et demi : Le restaurant à la conquête de la France

S'abonner
restauration Créée en 2006, par Christine Denis et Frédéric Monnier, la société nantaise de restauration d'entreprise Midi et demi veut se déployer en France.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fort de onze restaurants d'entreprise implantés dans l'Ouest de la France, Midi et demi a récemment ouvert un restaurant grand public à Saint-Herblain, dans le quartier d'affaires du parc Bagatelle. En dupliquant au grand public le modèle appliqué en entreprise, l'enseigne franchit une nouvelle étape de son développement. Depuis 2006, Midi et demi, fondée par Christine Denis, issue de la restauration commerciale et Frédéric Monnier, auteur d'un parcours dans le marketing et la publicité, propose une offre alternative à la restauration collective classique. Midi et demi a, en effet, investi le marché de la restauration d'entreprise que se partagent, d'une part, les grandes sociétés de restauration collective, d'autre part, les acteurs de la restauration rapide et les traiteurs. Midi et demi propose ainsi aux entreprises une offre de restauration sur une durée de trois ans renouvelables, pour un service de 400 couverts maximum. La société intervient de la conception à l'animation, tout au long de l'exploitation. « Nous avons voulu réinventer la restauration du midi en travaillant la cuisine, avec des produits frais et des recettes savoureuses, un accueil personnalisé et un cadre agréable conçu par des architectes », explique Christine Denis. Sur ce modèle, Midi et demi a ouvert sept restaurants à Nantes (CFA Pôle Coiffure, Cap Gemini, Pomona, IMA Technologies...), deux à Rennes et un dans le Maine-et-Loire. Deux restaurants doivent encore voir le jour en 2015 : l'un à Nantes (Keran), l'autre à Rennes. Rentable, la société emploie 65 salariés, tous types de contrats confondus, et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 millions d'euros en 2013.




20 restaurants d'ici 2020

L'enseigne croît au rythme de deux ouvertures par an, croissance qui pourrait s'accélérer.D'autres restaurants destinés au grand public pourraient suivre celui de Saint-Herblain. « Notre concept de restauration du midi intéresse les promoteurs qui l'intègrent à leurs programmes pour attirer les entreprises », commente Frédéric Monnier. Avec ce deuxième axe de développement, Midi et demi souhaite devenir un acteur incontournable de la restauration du midi. À l'horizon 2020, l'objectif est d'ouvrir une vingtaine de restaurants. Parallèlement, l'enseigne prévoit d'étendre son implantation au niveau national. Après le Grand Ouest, l'entreprise envisage de se déployer au niveau national en commençant par Lyon, début 2015, puis Paris. « Nous souhaitons devenir une marque et nous développer en nous appuyant sur un réseau de partenaires. Nous privilégions le concept de licence, plutôt que celui de franchise, pour garder le contrôle sur nos savoir-faire et notre identité », précise Frédéric Monnier.

Midi et Demi



(Nantes) Dirigeants : Christine Denis et Frédéric Monnier 65 salariés 2, 1 M€ de CA Tél. : 02 53 97 11 17

# Services