Vendée
MGMI poursuit sa croissance malgré la crise sanitaire
Vendée # Industrie # Investissement

MGMI poursuit sa croissance malgré la crise sanitaire

S'abonner

Le concepteur vendéen de machines spéciales pour l'industrie MGMI résiste à la crise grâce à la diversité de ses marchés. Après s'être agrandi en 2019, il poursuit son développement et recrute.

MGMI conçoit, avec un bureau d'études de six personnes, des machines spéciales pour différents secteurs d'activité dont elle assure la fabrication — Photo : MGMI

En février 2020, juste avant le début de la crise sanitaire, la société MGMI déménageait dans de nouveaux locaux à la Roche-sur-Yon (Vendée). En s’agrandissant dans le bâtiment voisin laissé libre par un transporteur, elle gagnait 2 000 mètres carrés supplémentaires et en profitait pour s’équiper de nouvelles machines. Au total, un investissement de 2,6 millions d’euros pour la PME spécialisée dans la conception et la fabrication de machines spéciales. Installée désormais dans un atelier de 3 000 mètres carrés auxquels s’ajoutent 500 mètres carrés de bureaux, l’entreprise vendéenne poursuit son développement malgré la crise sanitaire et économique, la diversité de ses marchés lui permettant de compenser la baisse de commandes de certains donneurs d’ordre.

Une clientèle très diversifiée

"En 2019 et début 2020, témoigne François Chabot, chargé d’affaires de MGMI, le secteur aéronautique représentait 25 % de notre activité. Actuellement, nous n’avons quasiment pas de commandes dans ce domaine, mais elles sont compensées par nos clients de l’industrie du bois, de l’agroalimentaire ou les coopératives agricoles. Nous travaillons aussi pour des collectivités ou des entreprises pour la conception et la fabrication de mobilier urbain." Récemment, pour un client français, elle a même achevé la fabrication d’une machine permettant le centrage de troncs de bois, qui sera prochainement expédiée au Gabon pour y être installée dans quelques mois.

Visibilité à six mois

Cette diversification de clientèle a permis à MGMI de traverser 2020 en accroissant même son volume d’activité, malgré une baisse de régime lors du premier confinement. La PME de la Roche-sur-Yon a vu augmenter son chiffre d’affaires de 10 % l’an passé, atteignant 2,2 millions d’euros. Une croissance qui s’explique autant par la diversité de ses marchés que par l’investissement dans de nouveaux locaux et un parc de machines plus conséquent. " Nous concevons des machines spéciales, souvent des modèles uniques, à la demande d’industriels, précise François Chabot, avec en plus une activité de chaudronnerie pour fabriquer de pièces sur plans. Le déménagement et l’intégration de nouvelles machines nous permettent de proposer plus de choses à nos clients, de travailler sur des machines plus volumineuses. Nous nous sommes aussi structurés pour passer réellement en mode industriel. "

Avec un carnet de commandes qui lui offre une visibilité à six mois, soit plus qu’avant la crise sanitaire, MGMI veut continuer d’accélérer cette année encore. Au-delà des commandes dans ses secteurs traditionnels, MGMI, qui travaille principalement pour une clientèle régionale, voit aussi arriver de nouvelles demandes émanant d’entreprises que la crise sanitaire encourage à chercher des fournisseurs de proximité. La reprise attendue de l’aéronautique devrait aussi renforcer son activité dans les années à venir. Pour faire face, l’entreprise recrute. L’effectif, passé en un peu plus d’un an de 18 à 22 personnes, devrait atteindre 25 collaborateurs fin 2021.

Vendée # Industrie # Banque # Investissement