Métallurgie : Le Vendéen Deslandes-Moreau opère une levée de fonds pour s'agrandir
# Industrie

Métallurgie : Le Vendéen Deslandes-Moreau opère une levée de fonds pour s'agrandir

S'abonner
MéTALLURGIE L'entreprise de métallurgie Deslandes Moreau vient de lever 300.000 euros pour s'agrandir, s'équiper et lancer une gamme de produits propres d'ici 18 mois.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Sous-traitant dans le secteur de la métallurgie, Deslandes-Moreau a des projets plein l'atelier. Sur son site du Boupère, la PME de 30 salariés souhaite d'abord étoffer ses équipements : achat d'une seconde machine de découpe laser, pour travailler de grands formats, d'une presse plieuse, d'un appareil pour réaliser des pièces cintrées...



Extension fin 2016
Pour ça, il faudra pousser les murs. « On prévoit une extension de 1.300 m², ateliers et bureaux compris, dans la continuité de nos 2000 m² de bâtiments actuels, indique Serge Deslandes codirigeant de l'entreprise. Si possible à l'horizon fin 2016 ».

Une enveloppe de 2 M€
Détenant déjà les terrains, l'entreprise table sur un investissement total de deux millions d'euros. Entreprise familiale, la PME est cogérée par Serge Deslandes et sa soeur Sophie. Son frère Éric et son neveu Xavier Moreau sont également associés au capital. L'essor de la PME du Boupère s'explique en partie par celui d'une clientèle d'industriels locaux « fidèles », tels que le fabricant de machines agricoles Rabaud ou le carrossier Semat à La Rochelle.

De plus en plus diversifiée, Deslandes-Moreau opère d'une part dans la mécano-soudure pour le bâtiment et l'industrie, d'autre part, dans la serrurerie pour les professionnels (passerelles, escaliers...) et les particuliers, ou encore dans la fabrication d'éléments de façades métalliques. Enfin, elle répond parfois à des appels d'offres. On lui doit ainsi le Feyball, une grande structure de forme elliptique en inox et poli-miroir exposée cet été dans le cadre du Voyage à Nantes.

Une nouvelle activité s'ajoutera même d'ici 18 mois, avec le lancement d'une gamme de produits propres destinées aux particuliers. Sur ce point, Sophie et Serge Deslandes n'en dévoilent pas plus. Une diversification qui pourrait représenter 15 à 20 % du chiffre d'affaires à terme. « Cette gamme servira à lisser l'activité, à côté de la sous-traitance, marquée par des pics et des creux d'activités, commente le Vendéen. C'est aussi un moyen de se forger une identité et une meilleure visibilité. »


K@Vendée et Idee au capital
Afin de financer ses projets, Deslandes-Moreau a opéré une levée de fonds. Le premier partenaire, « K@Vendée », un fonds géré par l'union de la métallurgie et la CCI, est alimenté par des souscripteurs de l'ISF, qui bénéficient d'une défiscalisation de leur apport. « Idee », le second, a été lancé par la Région. Tous deux sont entrés au capital à hauteur de 150.000 euros chacun.


Deslandes-Moreau (Le Boupère)
Présidents : Serge et Sophie Deslandes
30 salariés ; 2,6 M€ de CA
02 51 91 48 72 ; @email

# Industrie