Nantes

Services

Merval reprend l'activité formation de Bossman Consultants

Par Caroline Scribe, le 05 mai 2020

Merval enrichit son offre de conseil en organisation commerciale en reprenant l’activité formation du cabinet Bossman Consultants. Cette opération permet à la société nantaise de se positionner comme partenaire de la performance commerciale de ses clients dans sa globalité.

Loïc Brunaud, dirigeant du groupe Merval.
Loïc Brunaud, dirigeant du groupe Merval. — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

Merval ajoute une corde à son arc. La société nantaise (9 collaborateurs, 800 000 euros de chiffre d’affaires), spécialisée dans le conseil en organisation commerciale à l’attention des industriels travaillant pour la grande distribution, a racheté l’activité formation du cabinet Bossman Consultants, également basé à Nantes. À l’occasion de cette acquisition, Merval se structure en groupe. La marque ombrelle Groupe Merval abrite désormais deux filiales : Merval Organisation qui abrite le métier historique de Merval et Merval Compétences dédiée à la nouvelle activité de formation.

Investissement de 210 000 euros dans une nouvelle plateforme

Préalablement à son opération de croissance externe, Merval, soutenu par Bpifrance via un prêt Innovation R & D, a investi 210 000 euros sur trois ans dans le développement d’une nouvelle plateforme. Baptisée Mymerval, celle-ci permet d’améliorer l’efficacité et l’ergonomie des solutions livrées aux clients. À partir de la collecte, de la compilation et de l’analyse de millions de données, comme les sorties de caisse, Merval Organisation détermine, en effet, le potentiel de vente des magasins de la grande distribution afin de concentrer les forces commerciales de ses clients sur les magasins les plus intéressants pour eux. « Notre nouvelle plateforme permet de visualiser de façon dynamique des livrables autrefois présentés sous forme de tableaux Excel et de mieux les exploiter. Par exemple, il est désormais possible de projeter sur une carte Google Maps les secteurs commerciaux », explique Loïc Brunaud, dirigeant de Merval depuis 2016. Cette innovation s’accompagne d’un changement de business model. Les clients paient désormais un abonnement annuel à la plateforme et non plus à la prestation. « Cela nous offre de la récurrence, tout en nous permettant de nous concentrer sur les prestations à plus forte valeur ajoutée », indique Loïc Brunaud, qui revendique des clients comme Candia, Energizer, Labeyrie, Léa Nature, Pernod-Ricard, Saupiquet, etc.

Changement de stratégie

La création du nouveau pôle formation marque par ailleurs un changement de stratégie. « Nous sommes désormais en mesure d’accompagner nos clients sur toute la chaîne de valeur de leur performance économique : organisation et mise à disposition d’outils commerciaux, montée en compétences et motivation des équipes. Nous sommes aujourd’hui partenaires de la performance commerciale globale de nos clients et plus seulement de l’organisation de leurs forces de vente », explique le dirigeant. Merval Compétences propose ainsi des modules de formation, construits sur mesure, à partir du diagnostic et des leviers d’action établis par Merval Organisation, une activité qui est d’ailleurs restée soutenue depuis le début de la crise sanitaire. Les parcours de formation doivent permettre de faire monter en compétences les équipes commerciales des industriels en fonction des objectifs poursuivis, mais aussi d’assurer le suivi et de mesurer l’efficacité des solutions mises en œuvre. « Nous sommes aujourd’hui les seuls sur le marché à proposer une offre aussi complète », affirme le dirigeant.

Loïc Brunaud, dirigeant du groupe Merval.
Loïc Brunaud, dirigeant du groupe Merval. — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail