Nantes
Médiacampus, le nouveau bâtiment totem de la communication et des médias
Nantes # Information-communication # Investissement

Médiacampus, le nouveau bâtiment totem de la communication et des médias

S'abonner

Il a été inauguré le 8 septembre au cœur du quartier de la Création, sur l'île de Nantes. Le nouveau bâtiment Médiacampus accueille Audencia SciencesCom mais aussi Télénantes et l’agence de communication Alphacoms.

— Photo : Médiacampus

Il a la particularité d’accueillir à la fois une école, des entreprises et une chaine de télé. Médiacampus a ouvert ses portes le 8 septembre sur l'île de Nantes. Ce nouveau bâtiment accueille cinq nouveaux colocataires qui ont tous comme point commun de travailler dans la communication et les médias. Ce nouvel espace de cinq étages et 6.000m² a coûté 16 millions d’euros. Il a été financé par Audencia Business School, des subventions de la CCI, de la Région, du Département et de Nantes Métropole.

Audencia SciencesCom y accueille 350 étudiants

350 étudiants d’Audencia SciencesCom ont déjà fait leur rentrée au sein du bâtiment. Ils ont investi les premier, deuxième et troisième étages de Médiacampus. Ils bénéficient de dix salles de cours, une grande salle de conférence, un studio de radio, mais aussi un playground dédié au design thinking et au prototypage. Des conférences, masterclass, hackathon et séminaire de recherche ponctueront la vie du campus. L’école de communication et médias a profité de ce déménagement pour créer un nouveau Master spécialisé baptisé Msc Management and Entrepreneurship in the Creative Economy.

L’incubateur de l’alliance Centrale Audencia Ensa Nantes bénéficie aussi d’un espace spécifique de 70 m² pour y héberger des projets en lien avec la communication et les médias.

Au rez-de-chaussée on retrouve le nouveau plateau TV de Télénantes. Les 24 collaborateurs de la chaine d’information locale ont, eux, investi le premier étage. Pendant l’année, la chaine compte faire intervenir les étudiants d’Audencia SciencesCom via Télénantes Academy, un dispositif permettant aux étudiants de participer à l’activité de la chaine.

Les entreprises aux quatrième et cinquième étages

Enfin, les entreprises bénéficient des quatrième et cinquième étages gérés par la CCI Nantes-St-Nazaire ainsi que d’un espace de coworking de 64m² au rez-de-chaussée. L’agence de communication Alphacoms et ses 25 collaborateurs ont déjà pris leurs quartiers au dernier étage. Ils croiseront dans les couloirs les équipes du Club de la Presse ainsi que de l’Apcom (réseau des communicants de l’Ouest).

Nantes # Information-communication # Investissement