Mecam 44 : « Nos pièces équipent Porsche, Mac Laren et Ferrari »
# Industrie

Mecam 44 : « Nos pièces équipent Porsche, Mac Laren et Ferrari »

S'abonner
Métallurgie. Nadège Anselme-Giron a repris, fin 2012, la société métallurgique Mecam 44 à La Chapelle-Basse-Mer avec la volonté de défendre l'industrie française.
— Photo : Le Journal des Entreprises



Pourquoi avoir choisi de reprendre une entreprise industrielle ?


C'est un projet qui vient de loin. Après 23 ans de carrière dans le développement commercial, dont dix dans la métallurgie, j'ai eu envie de défendre des savoir-faire plutôt que des négociations de prix, de mettre mon expérience commerciale, y compris à l'international, au service de nos savoir-faire industriels. Sans me prendre pour Don Quichotte, j'ai envie de défendre l'industrie française et ses emplois. J'ai une passion pour cet univers. J'apprécie tout particulièrement le monde de la métallurgie où l'on voit la matière transformée en pièces qui vont rouler, voler... Au cours de mon parcours de reprise, j'ai donc axé ma recherche sur des entreprises industrielles ayant des savoir-faire différenciés, des équipes structurées et un potentiel de développement commercial, en me posant deux questions : cette entreprise est-elle pour moi ? Suis-je le bon dirigeant pour cette entreprise ? Mes démarches ont finalement abouti, en novembre 2012, à la reprise de Mecam 44, une entreprise qui existe depuis 1994.




Quelle est l'activité de Mecam 44 ?


Nous réalisons du prototypage, ainsi que des petites et moyennes séries de pièces techniques en tôle, par emboutissage profond, pliage, assemblage, soudure, découpe... Nous sommes notamment une des seules entreprises de la région à

posséder deux machines de découpe laser 3 D. Nos principaux marchés sont le secteur automobile - les pièces sorties de nos ateliers équipent Porsche, Mac Laren ou Ferrari -, l'aéronautique, le sport (les skis Rossignol...) et le médical.


Quels sont vos objectifs ?


J'ai commencé par structurer l'équipe et lancer un plan de recrutement de nouveaux salariés, deux jeunes en BTS et un ingénieur Icam, pour préparer le transfert des savoir-faire sur le long terme. Au total, nous avons intégré cinq jeunes dans notre équipe de 20 personnes. Nous pouvons en effet offrir de beaux parcours professionnels au sein de notre entreprise. Par ailleurs, nous sommes en phase de conquête commerciale avec l'objectif de nous déployer également à l'export. Notre plan de prospection est engagé et nous avons, pour la première fois, exposé au Midest à Paris, le salon international de la sous-traitance industrielle.

Mecam 44



(La Chapelle-Basse-Mer)


Dirigeant : Nadège Anselme-Giron 2 M€ de CA 20 salariés 02 40 03 61 46

# Industrie