Loire-Atlantique
Manitou Group choisit Mecalux pour automatiser son centre logistique
Loire-Atlantique # Industrie # Investissement

Manitou Group choisit Mecalux pour automatiser son centre logistique

S'abonner

Manitou Group vient de choisir Mecalux pour automatiser son centre logistique d’Ancenis, en Loire-Atlantique. L’entreprise espagnole a installé un système de recherche de pièces détachées qui peut traiter 16 000 références sur seulement 560 mètres carrés.

Inauguration du système de navettes de Mecalux pour la recherche de pièces détachées au sein du centre de logistique de Manitou Group, à Ancenis — Photo : Manitou Group

Après avoir levé le voile sur sa stratégie hydrogène, Manitou Group vient d’inaugurer ses nouvelles installations automatisées dans son centre logistique de pièces de rechange d’Ancenis, un bâtiment de 28 000 mètres carrés où travaillent 200 salariés. Il s’agit de la solution innovante du système de navettes de Mecalux : le Shuttle System. Pour le géant d’Ancenis (2, 2 milliards d’euros de CA et près de 5 000 collaborateurs), cette solution de stockage automatisée de plus de 20 000 bacs sur seulement 560 m² permet de répondre aux contraintes d’espaces du centre logistique.

500 lignes de commande à l’heure

Par ailleurs, deux stations de picking haute performance complètent l’installation. Au sein de ce magasin de pièces détachées, "ce système innovant permet d’augmenter la productivité lors de la préparation de commandes sur près de 16 000 références de pièces de petite taille à forte rotation. Elle permet aujourd’hui de préparer 500 lignes de commandes à l’heure avec l’accompagnement de deux opérateurs", précise-t-on du côté de Manitou, qui a investi plusieurs millions d’euros, sans préciser le montant exact. Les pièces sont acheminées dans plus de 130 pays dans le monde.

Pour Daniel Joly, PDG de Mecalux France, une entreprise espagnole dont le siège est à Barcelone, "Mecalux a mis en œuvre les dernières technologies de stockage et de préparation de commandes dans le principal centre logistique du groupe Manitou. Le Shuttle System automatise le transfert des marchandises vers les postes de préparation de commandes, où deux stations de préparation de commandes hautes performances (HPKS) augmentent la productivité des opérateurs". Le groupe Mecalux dispose d’un vaste réseau de distribution mondial, de 11 centres de production, de 7 centres de R & D pour le développement technologique et d’un effectif de 5 000 employés.

Réduire le temps de préparation

Le système de navettes pour la recherche de pièces détachées au sein du centre de logistique de Manitou Group, à Ancenis, permet de réduire le temps de préparation des commandes — Photo : Manitou Group.

De son côté, Maxime Deroch, président de la division Services & Solutions de Manitou Group justifie le choix de Mecalux : "Nous réduisons le temps de préparation des commandes reçues et à expédier en fin de journée. Nous recherchions une solution bénéficiant des dernières innovations technologiques pour optimiser les livraisons de commandes urgentes."

Cette installation, composée de deux allées est également évolutive, avec l’ajout potentiel d’une troisième allée pour absorber à moyen et long terme un plus grand volume de préparations de commandes.

Loire-Atlantique # Industrie # Logistique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANITOU BF