Loire-Atlantique
Manitou crée un site de e-commerce pour vendre ses pièces de rechange
Loire-Atlantique # Mécanique # Investissement

Manitou crée un site de e-commerce pour vendre ses pièces de rechange

S'abonner

Manitou, le fabricant d'engins de manutention basé à Ancenis, lance un nouveau site d'e-commerce de pièces de rechange pour les machines dédiées à l'agriculture et à la construction.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Manitou, le fabricant d'engins de manutention basé à Ancenis, lance un nouveau site d'e-commerce de pièces de rechange pour les machines dédiées à l'agriculture et à la construction. En proposant ce nouveau canal de distribution à son réseau et à ses clients et en simplifiant l'achat de pièces pour les clients finaux en France, le groupe met en avant « sa qualité de services » et affirme « vouloir faire du digital une de ses priorités pour 2017. »

Deux modes de livraison

Il est vrai que l'enjeu est de taille pour l'industriel. En effet, les pièces de rechange constituent l'essentiel des revenus de la division Services et Solutions qui pèse 17% (en 2015) du chiffre d'affaires du groupe. Les pièces proposées par le nouveau site comprendront, dans un premier temps, 1.300 références (sur un total de 220.000) dites non-techniques, choisies parmi les "best-sellers" du marché.

Les références sélectionnées ont également bénéficié d'un repositionnement de prix afin d'être compétitives sur le marché de l'e-commerce des pièces de rechange. L'internaute aura le choix entre deux modes de livraison : gratuitement à la concession la plus proche ou directement à son domicile moyennant des frais de port et avec un délai garanti de livraison entre deux et quatre jours ouvrés.

Extension du service à d'autres pays et d'autres gammes de machines dans les mois à venir

Disponible pour l'instant sur le marché français, Manitou envisage de développer la vente en ligne de pièces de rechange vers d'autres pays dans les mois à venir en fonction de l'évolution du marché en France et de l'étendre aux pièces de rechange pièces pour les gammes de machines dédiées à l'industrie.

Pour ce faire, Manitou dispose de huit centres de pièces de rechange dans le monde : à Ancenis en France et aux Etats-Unis mais aussi en Italie, Afrique du Sud, Australie, Russie, Brésil et à Singapour. En 2016, le groupe Manitou dirigé par Michel Denis employait 3 300 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros.

Loire-Atlantique # Mécanique # Investissement