Loire-Atlantique
Manitou affiche ses ambitions aux États-Unis
Loire-Atlantique # BTP # Innovation

Manitou affiche ses ambitions aux États-Unis

S'abonner

Après avoir initié un plan d’investissement de 70 millions d’euros pour ses sites américains, le fabricant d’engins de manutention et de levage ligérien Manitou présente sa feuille de route pour son expansion nord-américaine lors du salon Conexpo, le plus grand événement dédié à la construction aux États-Unis.

Manitou se livre sur sa stratégie aux États-Unis — Photo : Manitou

L’année dernière, le groupe d’Ancenis Manitou (5 000 salariés, 2,4 milliards d’euros en 2022) avait annoncé un plan d’investissement massif de 70 millions d’euros pour étendre et moderniser ses deux sites de production aux États-Unis, basés à Yankton et Madison, dans le Dakota du Sud. Dans la continuité de son expansion, l’entreprise a profité de Conexpo, le plus grand événement dédié à la construction aux États-Unis, et qui se déroule du 14 au 18 mars à Las Vegas, pour détailler sa stratégie outre-Atlantique. Le constructeur, qui a vu son chiffre d’affaires grimper de 26 % l’année dernière et prévoit une nouvelle croissance de 20 % en 2023, a donc présenté une nouvelle offre de chargeuses pour lesquelles le marché nord-américain représente la moitié du marché mondial. Il faut dire que ce territoire compte pour Manitou Group, qui réalise 18 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, avec 800 collaborateurs.

Une gamme adaptée aux États-Unis

Le groupe a conçu une nouvelle gamme de chargeuses fabriquées sur le site de Madison (Dakota du Sud). Cette dernière est composée de six nouveaux modèles et répond à de nombreux besoins tels que la construction de routes, la démolition ou le nivellement de terrain. L’entreprise présente également une nouvelle gamme de sept chariots télescopiques, spécifiquement conçus pour le marché nord-américain, cette fois-ci assemblés à Yankton (Dakota du Sud).

Pour satisfaire la demande des loueurs nord-américains, Manitou Group a aussi fait évoluer sa gamme de chariots élévateurs. Et pour cause, la hauteur de passage de pont sur les routes américaines est souvent réduite par rapport aux infrastructures européennes. Pour remédier à ce problème de franchissement lors du transport sur camion, Manitou Group a équipé ces chariots élévateurs d’un mât inclinable à 45 degrés.

Déploiement de l’électrique

D’ici 2030, l’industriel d’Ancenis avait annoncé vouloir réduire de 45 % des émissions de carbone directes et indirectes. Pour atteindre ces objectifs, Manitou va déployer des nacelles électriques aux États-Unis, après en avoir déployé en octobre dernier pour l’Europe. Afin de soutenir ces nouveaux outils décarbonés, la société développe une solution de prolongation d’autonomie nommée "E-Xtra generator". Elle prend la forme d’un groupe électrogène amovible, afin d’atteindre une semaine d’autonomie. "Conexpo constitue une très belle opportunité pour présenter de nouvelles solutions électriques. Nous continuons ainsi d’étendre notre gamme de nacelles à destination des États-Unis. Avec désormais 14 modèles à l’offre, nous renforçons notre positionnement dans un marché à très fort potentiel pour nous. Nous continuerons d’étendre l’électrification aux autres gammes, conformément aux objectifs de notre feuille de route RSE", commente Arnaud Boyer, vice-président marketing et développement produit, dans un communiqué.

Mais tout n’est pas encore disponible pour le marché américain. Lancée pour l’instant uniquement en Europe, l’offre Easy Care permet de compiler garantie, financement et connectivité en une seule et même solution. L’objectif est de proposer une offre clé en main aux utilisateurs. Mais le groupe compte bien étendre cette solution aux États-Unis d’ici 2024.

Loire-Atlantique # BTP # Industrie # Banque # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANITOU BF