Communication et médias

Makidoo équipera les journalistes de Sud Ouest

Par Adrien Borga, le 17 mai 2018

La start-up vendéenne Dream & Achieve, qui édite l'application mobile de montage vidéo Makidoo, a signé un partenariat avec le groupe de presse bordelais Sud Ouest. Ce dernier a pris une participation à hauteur de 3 % dans l'entreprise vendéenne. Durant deux ans, les équipes de journalistes du quotidien régional utiliseront l'application.

Sophie Comte, codirigeante de Dream & Achieve, présente Makidoo, un logiciel pour simplifier le montage vidéo sur mobile. — Photo : Adrien Borga Le Journal des entreprises

C'est une première pour la start-up vendéenne Dream & Achieve qui édite l'application mobile de montage vidéo Makidoo : elle vient de vendre en marque blanche son application au Groupe Sud Ouest (GSO), deuxième groupe de presse régional en France et éditeur du quotidien du même nom. Au passage, le groupe bordelais donne un petit coup de pouce supplémentaire à la start-up dirigée par Sophie et Julien Comte en prenant une participation à hauteur de 3 %. Celle-ci va permettre à Dream & Achieve de financer le développement de son application sur la plateforme Androïd. Celle-ci a été développée par une agence spécialisée et devrait être lancée en juillet 2018. L'application Makidoo a été lancée le 29 septembre dernier sur le seul Appstore d'Apple. Plus de 1 600 téléchargements ont été enregistrés à ce jour.

Simplifier la vidéo mobile pour les journalistes

« GSO a décidé d'axer un peu plus sa stratégie sur la vidéo, estime Sophie Comte. Nous avons travaillé avec eux sur une petite dizaine de scénarios adaptés à la pratique de la vidéo pour les journalistes de presse quotidienne régionale (PQR). Nous sommes ravis de travailler avec eux car la PQR est un segment avec lequel nous voulons vraiment travailler. » En parallèle, la régie publicitaire de Sud Ouest pourrait également être intéressée par l'application pour la réalisation de vidéos publicitaires à tarifs attractifs pour des TPE ou des PME.

Multiplication des partenariats

Dream & Achieve est également partenaire de la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank. Grâce à un code d'activation, les porteurs de projet qui font appel à cette plateforme peuvent accéder à trois scénarios différents en fonction du projet qu'ils présentent. « Les dirigeants de ce site de crowdfunding se sont rendus compte qu'une grosse porportion des projets sans vidéo de présentation ne bouclaient pas leurs objectifs de financement, témoigne Sophie Comte. Ils ont été séduits par la simplicité de mise en œuvre de notre solution. » Microsoft ou Metro cash and carry font également partie des clients de cette start-up qui commence à trouver de la traction commerciale pour son produit.

L'équipe de Dream & Achieve au complet avec Julien et Sophie Comte, respectivement deuxième et troisième à gauche. - Photo : Adrien Borga Le Journal des entreprises

Levée de fonds en vue

Par ailleurs Dream & Achieve est en pleine levée de fonds avec le réseau de business angels Abab Vendée. « Nous espérons voir tout ça bouclé en début d'été, annonce la dirigeante. La levée de fonds devrait nous permettre d'accélérer le développement commercial, mais aussi de financer de la R&D pour rendre Makidoo plus intelligent et performant. »

Sophie Comte, codirigeante de Dream & Achieve, présente Makidoo, un logiciel pour simplifier le montage vidéo sur mobile. — Photo : Adrien Borga Le Journal des entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture