Maisons du Monde : Arrivée d'un nouveau P-dg
# Commerce

Maisons du Monde : Arrivée d'un nouveau P-dg

S'abonner
Distribution L'ancien patron d'Elior succède à Xavier Marie, à la tête des 4.700 salariés de Maisons du Monde.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Nouveau capitaine pour Maisons du Monde. Xavier Marie n'est plus le P-dg de cette enseigne spécialisée dans l'ameublement et la décoration. Le propriétaire des haras de Hus, à Petit-Mars, a fondé Maisons du Monde en 1996 et a considérablement développé cette entreprise nantaise contrôlée depuis deux ans par le capital-investisseur américain Bain Capital. Maisons du Monde regroupe en effet aujourd'hui 247 magasins, emploie 4.700 salariés (dont 400 au siège social de Vertou) et a réalisé 600 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, exercice durant lequel le distributeur a dégagé un Ebitda de 72 millions d'euros.




L'ancien patron d'Elior

C'est un dirigeant pour le moins expérimenté qui succède à Xavier Marie. Ces cinq dernières années, Gilles Petit était le directeur général du groupe de restauration Elior (106.000 salariés). Cet ancien d'Arthur Andersen a pourtant passé l'essentiel de sa carrière dans le commerce. Ayant gravi les échelons du groupe Promodes jusqu'à devenir directeur général des hypermarchés Continent, il passe ensuite chez Carrefour, où il devient directeur exécutif de l'enseigne, en Belgique, en Espagne, puis en France.




Un binôme

L'arrivée de Gilles Petit aux commandes de Maisons du Monde ne signe pourtant pas le départ du fondateur. « Xavier Marie reste au sein du groupe. Il en est le deuxième actionnaire, est membre du conseil d'administration, a un rôle de conseil de Gilles Petit et garde une fonction opérationnelle. Il reste impliqué dans la définition de nos collections et au niveau des achats », indique Arnaud Louet, directeur financier de Maisons du Monde. Ce qui explique cette réorganisation ? « Maisons du Monde connaît une croissance rapide et rentable. Cette forte croissance entraîne une nouvelle structuration du groupe et la constitution d'un binôme complémentaire », explique Arnaud Louet. Ces derniers mois, de nouveaux cadres ont ainsi rejoint le groupe. Et pour gérer une entreprise qui ne cesse de prendre du poids, le conseil d'administration a mis en place à la tête de Maisons du Monde un dirigeant présentant davantage un profil de gestionnaire.




Plus de 10 % de croissance

Malgré un contexte peu porteur, « Maisons du Monde surperforme son marché grâce à un positionnement qualité, prix, style », estime Arnaud Louet. À périmètre constant, le chiffre d'affaires a progressé de 3 % en 2014. Au global, il est en croissance de 11 %. Du fait de l'ouverture de nouveaux magasins, notamment à l'étranger. L'enseigne compte ainsi une soixantaine de points de vente en Europe, principalement en Italie, en Belgique, en Espagne et en Allemagne. Elle développe également ses ventes sur internet, qui pèsent désormais plus de 15 % de l'activité en 2014. Anticipant plus de 10 % de croissance cette année, le groupe indique qu'il compte continuer à croître, tout en préservant sa rentabilité. Une dizaine de nouveaux magasins devraient ainsi voir le jour d'ici à la fin de l'année. Charge désormais à Gilles Petit de piloter ces développements. Le P-dg de Maisons du Monde aura bien sûr d'autres dossiers à régler. Comme préparer une éventuelle sortie de Bain Capital, ce qui pourrait passer par une introduction en Bourse, opération qu'il a déjà menée au sein d'Elior. « Le schéma d'une introduction en Bourse est envisageable. Tout comme d'autres options. La Bourse, ce n'est pas exclu, mais rien n'est aujourd'hui entériné », précise Arnaud Louet.



Stéphane Vandangeon

Maisons du Monde



(Vertou) P-dg : Gilles Petit 4.700 salariés 600 millions d'euros de CA 02 51 71 17 17 maisonsdumonde.com

# Commerce