Nantes

Électronique

Lumiplan rachète son concurrent italien et renforce son leadership en Europe

Par Amandine Dubiez, le 31 mars 2017

La société herblinoise Lumiplan spécialisée dans les systèmes d'information par affichage électronique annonce l’acquisition d’Ameli, un des leaders italiens des solutions d’information et de sécurité dans les transports publics.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après Nantes, Marseille, Strasbourg, et Bordeaux, Lumiplan va aussi afficher les informations aux arrêts de bus de Rome, Milan et Turin. La PME herblinoise vient en effet de racheter son concurrent italien. Une acquisition qui permet au groupe spécialisé dans les systèmes d’informations par affichage dans les villes et les transports publics, mais aussi à la montagne, d’élargir sa présence commerciale en Europe. Basé à Florence, Ameli équipe de très nombreux réseaux de transport public en Italie. Elle est également le fournisseur de réseaux de transport public en Hollande, Suisse, Grèce et Slovénie. Cette PME de 25 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros l’an dernier.

Cette croissance externe s’inscrit dans la stratégie de développement à l’international du groupe Lumiplan et le positionne, par son volume d’activité, comme l’un des tous premiers acteurs européens du marché des équipements embarqués pour le transport public.

Une nouvelle gamme de produits embarqués

Elle permet également à Lumiplan de proposer une gamme étendue de produits embarqués tels que affichage, multimédia, vidéo-protection et rétrovision ainsi que d’accroitre sa capacité d’innovation sur le marché. Les synergies industrielles associées à l’augmentation des capacités de production devraient permettre au groupe de continuer à améliorer la compétitivité des produits.

Lumiplan compte 2 000 clients dans plus de 20 pays et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Présidé par Jacques Daniel, le groupe de Saint-Herblain emploie 200 collaborateurs en France et à l’international.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.