Nantes
Lumiplan : Belles moissons de contrats dans les pays émergents
Nantes # Électronique # International

Lumiplan : Belles moissons de contrats dans les pays émergents

S'abonner

Lumiplan enregistre ses premiers gros succès à l'international. Pour cela, la PME mise en particulier sur les pays émergents.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Leader en France sur le marché des systèmes d'information par affichage électronique, Lumiplan mise désormais sur les pays émergents. « L'international constitue un relais de croissance. Contrairement aux pays développés où il existe déjà des acteurs bien positionnés en matière d'affichage électronique, tout reste à faire dans les pays émergents et les places sont à prendre », indique Henri Gaillard, Dg de Lumiplan. Dans cette optique, la société herblinoise a ouvert dès 2009 des filiales à Singapour et en Inde. Ces derniers mois, Lumiplan a notamment enregistré de jolis succès en Malaisie. Les réseaux de transports en commun des deux principales villes du pays, Kuala Lumpur et Johor Bahru, ont ainsi retenu Lumiplan pour leur dispositif d'information embarquée.

Asie, Europe de l'Est et Maghreb

En Inde, Lumiplan a remporté un marché pour les systèmes d'information du réseau de transport de la ville de Mysore, près de Bangalore. Pour poursuivre son développement et faire face à des barrières douanières importantes en Asie, Lumiplan constitue actuellement son propre réseau de sous-traitants. L'Europe de l'Est affiche également de jolies perspectives pour l'entreprise, notamment pour ses solutions d'information destinées aux stations de ski. Lumiplan vient notamment de signer un contrat de 400.000 € avec la station de Sochi, en Russie, qui accueillera les JO d'hiver de 2014 et un autre pour équiper une station d'Azerbaïdjan. « Qu'il s'agisse d'équiper des villes, des réseaux de transport ou des stations de montagne, on voit que les pays émergents ont des besoins importants. Nous visons l'Asie, l'Europe de l'Est mais aussi le Maghreb, l'Amérique Centrale et du Sud », détaille le dirigeant. À horizon 2015, Lumiplan entend ainsi réaliser 20 à 25 % de son activité à l'international, contre à peine 10 % aujourd'hui. Si l'international représente un nouveau relais de croissance la société herblinoise continue de se développer en France, notamment dans le domaine des transports, avec par exemple un contrat de trois millions d'euros remporté pour les systèmes d'information de la gare maritime de Calais. La société nantaise s'est également imposée dans les systèmes d'affichage pour les enceintes sportives (écrans vidéos, tours de terrains, etc.) puisqu'elle équipe 25 % des stades de Ligue 1. Autant d'atouts qui ont permis à Lumiplan de faire passer son chiffre d'affaires de 27 à 30 millions d'euros entre 2011 et 2012.

Nantes # Électronique # International