Nantes
L'UIMM Pays de la Loire fait sa rentrée avec un nouveau pôle formation de pointe
Nantes # Organismes de formation # Implantation

L'UIMM Pays de la Loire fait sa rentrée avec un nouveau pôle formation de pointe

S'abonner

Avec le transfert de son pôle de formation de la Beaujoire à Bouguenais, en périphérie nantaise, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Pays de la Loire dispose d'un outil tourné vers l'avenir.

L'UIMM Pays de la Loire dispose désormais d'un centre de formation dernier cri à Bouguenais, près de l'usine Airbus. — Photo : © Willy Berré

Un site de 14 000 m2 ultra-connecté, niché dans un environnement lui permettant d’être voisin de grands noms comme Airbus et Daher Aeropace ou de l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, avec lequel il collabore. Bienvenue au nouveau pôle de formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Bouguenais, dans la métropole nantaise. La partie administrative a quitté le site historique de la Beaujoire en juin. Le 25 août sonnait l’heure de la rentrée pour les alternants (en deuxième et troisième années) alors que celle des nouveaux apprentis s’effectue cette semaine.

« Nous souhaitions disposer d’un outil qui réponde à l’ensemble des enjeux de compétence de formation du XXIe siècle », résume Richard Simon, directeur général du pôle formation Pays de la Loire de l’UIMM, évoquant là le monde de l’usine 4.0, c’est-à-dire ultra connectée. L’UIMM s’est donc dotée d'un lieu équipé des dernières technologies pour dispenser des formations à la fois initiales comme continues dans les domaines de l’aéronautique, de la maintenance, de l’usinage, de la chaudronnerie et du soudage. Résumé en quelques chiffres, cela donne 5 000 m2 de plateaux techniques, 49 salles équipées d’écrans interactifs ou encore un FabLab doté d’équipements high-tech.

Favoriser la mixité des publics dans un esprit de campus

Le nouveau site du centre de formation répond également à une volonté de s’inscrire dans un écosystème dynamique d’échanges avec l’IRT Jules Verne pour la partie recherche et les grands noms de l’industrie incarnés par Airbus et son site de Bouguenais. Par ailleurs, l'UIMM souhaite « accueillir le public dans un esprit de campus », fait savoir Richard Simon. À savoir favoriser la mixité des personnes accueillies, les entraîner à travailler ensemble, sachant que le pôle forme les publics en CAP ou des demandeurs d’emploi (pour la formation initiale), comme des professionnels déjà en poste (formation continue des salariés) dont des ingénieurs.

Le pôle de Bouguenais de l’UIMM a nécessité un investissement total de 35 millions d’euros, financés à environ 70 % en fonds propres, à hauteur de 15 % par la Région Pays de la Loire ainsi que par les opérateurs de compétences (organismes finançant l’apprentissage et la professionnalisation).

En 2019, le pôle formation nantais de l’UIMM a accueilli 1 681 salariés en formation continue, 380 apprentis et 209 demandeurs d’emploi. Pour l’ensemble des Pays de la Loire, les six centres de formation de la fédération (outre Nantes, Saint-Nazaire, Le Mans, Laval, la Roche-sur-Yon et Angers-Cholet) ont formé 11 000 personnes.

Nantes # Organismes de formation # Implantation