Industrie

Longchamp : L'enseigne de luxe ouvrira un nouvel atelier en Vendée

Par Florent Godard, le 06 novembre 2015

MAROQUINERIE La maison Longchamp va déménager son atelier de Montournais vers le futur Vendéopôle de Pouzauges, d'ici fin 2018. De quoi pouvoir accueillir une centaine de personnes, contre 70 actuellement. Bien implantée dans la région, la maroquinerie de luxe exporte dans plus 80 pays.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

N ichée dans le Bocage vendéen, la très discrète maison Longchamp vient d'annoncer le déménagement prochain de son atelier de Montournais vers le futur Vendéopôle de Pouzauges, d'ici fin 2018. La maroquinerie de luxe y construira un site de production d'environ 7.000 m², sur un terrain de près de cinq hectares. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé. « Cette future usine permettra de mieux répondre aux besoins de développement des capacités de production, liés à la forte croissance du groupe », a indiqué Yves Auvinet, président du département de Vendée, dans un courrier commun avec plusieurs élus dont la députée-maire des Herbiers, Véronique Besse.




70 salariés à Montournais

L'outil « pourra accueillir une centaine de personnes - contre soixante-dix actuellement ». Il comprendra « un atelier- école permettant la formation et l'intégration des personnes qui seront recrutées », a précisé l'entreprise via un communiqué de presse.




Bassin d'emploi favorable

Longchamp entend également accroître son potentiel de recrutement « en se rapprochant des axes routiers et d'un bassin d'emploi favorable », ajoute la communication du groupe. Objectif : entretenir son savoir-faire et accompagner son évolution internationale




Sac à main et prêt-à-porter

Fondée à Paris en 1948, La maison Longchamp est toujours détenue par la famille de son créateur, Jean Cassegrain. Connue pour ses sacs à main, bagages et accessoires, son offre s'étend aujourd'hui aux collections de souliers et au prêt-à-porter. Son réseau s'étend dans plus de 80 pays, via 1.500 points de vente, dont près de 300 boutiques exclusives.




Implantation française réaffirmée

Bonne nouvelle, le maroquinier français réaffirme, de fait, son implantation dans l'Hexagone, qui concentrait pas moins de 65 % de la production du groupe en 2014. Avec une forte présence dans la région, où une série d'investissements a récemment eu lieu.




Investiss






ements en Vendée, en Anjou et en Mayenne

Afin de faire face à ses besoins en terme de recrutement, le groupe (454 millions d'euros de chiffre d'affaires, chiffre 2012) a ainsi ouvert en 2013 un centre de formation à Château-Gontier. Avant de créer deux nouveaux ateliers-écoles au premier semestre 2014, à Ernée en Mayenne et à Montournais en Vendée.




Pouzauges après Segré

L'an dernier, Longchamp a par ailleurs injecté plus de 20 millions d'euros dans une nouvelle plateforme logistique de 24.000 m² à Segré, dans le Maine-et-Loire (350 salariés), son plus gros site de production en France.



Florent Godard

Longchamp



(Montournais) 70 salariés en Vendée www.longchamp.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail