Loire-Atlantique : Tibco vise une croissance de 50% d'ici à 2020
# Services

Loire-Atlantique : Tibco vise une croissance de 50% d'ici à 2020

S'abonner
Le prestataire de services numériques Tibco poursuit sa croissance, avec une rentabilité en hausse et un recentrage de ses activités sur la France.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisé dans les services informatiques et les télécoms, Tibco poursuit son développement. Employant 865 collaborateurs, dont 400 dans l'agglomération nantaise, le groupe de Saint-Aignan de Grandlieu franchit pour la deuxième année consécutive le seuil des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2015, celui-ci s'établit à 106 millions, tandis que la rentabilité progresse également avec un résultat d'exploitation de 5,7 millions d'euros, en hausse de 26 %.

Repli à l'étranger
Ces résultats ont été atteints grâce au développement de Tibco sur le marché français, alors que le chiffre d'affaires de ses filiales à l'étranger (Slovaquie, Pologne et Maroc) accusait un net repli, passant de dix à quatre millions d'euros. « Nous nous désengageons de l'international où nous n'avons pas trouvé notre rentabilité de manière durable. Notre filiale au Maroc a arrêté ses activités et celle de Pologne est en cours de cession », annonce ainsi Patrick Vallée, président du directoire de Tibco. Ce repli stratégique effectué, le groupe se met désormais en ordre de marche pour atteindre un objectif ambitieux : générer un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros à l'horizon 2020, soit une croissance de près de 50 % sur quatre ans.

Développement de Tibco Services
Présent sur l'ensemble des métiers de la chaîne IT, Tibco a modélisé le développement de chacun de ses deux grands secteurs d'activité. Tibco Services, dont la vocation est de porter assistance à l'utilisateur connecté et de l'accompagner dans la transition digitale, connaît un fort développement et contribue à hauteur de 60 % aux résultats du groupe. « Sur ce métier, nous avons la chance d'avoir une clientèle extrêmement diversifiée, opérant aussi bien dans le secteur des télécoms, notre activité historique, que dans les domaines des banques, de l'industrie, des services... L'objectif est de consolider ce socle et de porter le chiffre d'affaires de Tibco Services aux alentours de 80 millions d'euros en 2016, rien qu'en croissance organique », précise Patrick Vallée. Dans cette perspective, Tibco mise sur la proximité géographique avec ses clients, au travers de 86 implantations en France. Dans un souci d'amélioration continue de ses prestations, l'entreprise s'est également engagée dans une démarche RSE qui devrait aboutir d'ici fin 2016 sur une labellisation Lucie.

Diversification et croissance externe pour Tibco Télécoms
La problématique est différente pour Tibco Télécoms dont le métier consiste à accompagner ses différents clients dans l'exploitation de leurs infrastructures du cloud. « La priorité nº1 pour Tibco Télécoms est la diversification de sa clientèle, au-delà des opérateurs, en ciblant les grands comptes. Le second objectif est de faire de la croissance externe pour accélérer son développement. Depuis 18 mois, nous cherchons des opportunités qui ne se sont pas concrétisées. Depuis fin 2015, nous sommes passés en mode offensif et des cibles intéressantes ont été identifiées », avance le dirigeant.

Groupe Tibco
(Saint-Aignan de Grandlieu)

Dirigeant : Patrick Vallée

865 salariés

106 millions d'euros de CA

02 40 32 28 34

www.tibco.fr

# Services