Loire-Atlantique : Team Plastique investit trois millions d'euros
# Industrie # Investissement

Loire-Atlantique : Team Plastique investit trois millions d'euros

S'abonner
Malgré une légère baisse d'activité, la société de plasturgie Team Plastique agrandit de plus de 2.000 m² son usine de Châteaubriant.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fondateur de Team Plastique en 1988, Didier Elin se prépare à pousser les murs de la société de plasturgie basée à Châteaubriant. Le dirigeant s'apprête en effet à agrandir l'usine qui emploie 87 salariés de 2.100 m². Le chantier doit démarrer en ce mois de décembre et se terminer en avril. Le site castelbriantais dépassera alors les 10.000 m². Entre l'extension et l'acquisition de nouvelles machines, l'investissement s'élève à trois millions d'euros. « Nous sommes aujourd'hui à l'étroit dans nos murs. Et cet agrandissement va nous permettre d'incorporer une nouvelle technologie de production : la thermocompression. C'est une autre façon de travailler le plastique, avec un autre rendu matière, d'aspect plus qualitatif. Cela nous ouvre de nouveaux marchés, comme les faces avant d'appareils électroniques ou du matériel médical », explique Didier Elin.

Belles perspectives
Aujourd'hui, la PME réalise la moitié de son chiffre d'affaires dans l'aéronautique. Elle fabrique par exemple des dossiers de sièges d'avion. L'autre moitié de l'activité de Team Plastique est générée par la fabrication de pièces en plastique ou de sous-ensembles pour les camping-car, le médical, le nautisme ou les véhicules utilitaires. Le chiffre d'affaires de la PME est en légère baisse. Il est passé de 12,5 millions d'euros en août 2014 à 12 millions cette année. Et, l'an prochain, Didier Elin table sur 11,5 millions d'euros. Pourquoi dans ces conditions agrandir l'usine ? « Le business se porte bien. On a signé beaucoup de contrats que nous allons mettre en route dans quelques mois. Notamment dans le domaine des véhicules utilitaires », explique le dirigeant castelbriantais, qui assure que la PME demeure rentable. Celui-ci compte atteindre les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires dans trois à cinq ans.

8 % à l'export en deux ans
Et pour cela, Didier Elin ne se contente plus du seul marché français. Depuis deux ans, le terrain de jeu de Team Plastique s'est étendu à l'Allemgane et à la Turquie, où elle livre des coques de sièges d'avion et des pièces pour le médical. Représentant 8 % du chiffre d'affaires, l'export va prochainement comprendre l'Angleterre. Didier Elin compte y vendre des cabines de douche pour mobile-home et chalets. Une activité qui est réalisée en Vendée, suite au rachat il y a cinq ans d'Atlanplast. Depuis la reprise, l'entreprise de douze salariés est redevenue bénéficiaire et a plus que triplé son chiffre d'affaires (2,8 millions d'euros).

Team Plastique
(Châteaubriant)
P-dg : Didier Elin
87 salariés
12 millions d'euros de CA en 2015
02 40 81 19 44
www.teamplastique.com

# Industrie # Investissement