Loire-Atlantique
L'ETI Cetih met la main sur le constructeur de fenêtres Bignon
Loire-Atlantique # BTP # Fusion-acquisition

L'ETI Cetih met la main sur le constructeur de fenêtres Bignon

S'abonner

Jeudi 31 mars, François Guérin et Eric Bignon ont officiellement signé l’acquisition des Établissements Bignon par Cetih (Compagnie des Équipements Techniques et Industriels pour l’Habitat). Cette opération se termine après plusieurs mois d’échanges entre les deux entités.

Eric Bignon, François Guérin et Arnaud Hennequin — Photo : David Pouilloux

Cetih ouvre une nouvelle porte de son histoire. La Compagnie des Équipements Techniques et Industriels pour l’Habitat est une entreprise industrielle française indépendante, spécialisée dans les secteurs de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique. Sa marque emblème Bel’M propose des portes. Depuis le 31 mars 2022, la marque Bignon, son savoir-faire fenêtre bois et mixte, ses 140 collaborateurs et ses 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel ont intégré le groupe Cetih, une ETI qui compte 1300 salariés et réalise 225 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Cette acquisition, dont le montant n’est pas précisé, permet à Cetih, basée à Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique) de "consolider son activité fenêtre". Du côté de Bignon, on salue ce rapprochement qui permet "d’ancrer son savoir-faire fenêtres bois et mixtes au sein d’une ETI industrielle forte de 45 ans d’expérience."

Développer un pôle d’expertise

"Nous sommes très heureux du rapprochement entre Cetih et les établissements Bignon qui doit nous permettre de renforcer notre position sur le marché de la fenêtre en cohérence avec notre mission et nos valeurs. Notre intérêt commun sera de pérenniser et développer un pôle d’expertise fenêtres bois et mixte bois/aluminium sur Port-Brillet, mais surtout de proposer à nos clients une offre globale portes et fenêtres de grandes qualités sur l’ensemble des matériaux du marché", souligne Arnaud Hennequin, directeur activités fenêtres et achats chez Cetih.

L’acquisition offre également à Bignon la possibilité de bénéficier de la portée du groupe Cetih pour développer l’activité et le site de Port-Brillet. Un rachat sensé pour les deux entreprises qui partagent des valeurs communes. "Bignon rejoint Cetih : deux cultures, deux approches, l’une "industrielle", l’autre "bâtiment", note Eric Bignon. Des hommes et des femmes mues par la même passion de l’ouvrage bien fait mettent ensemble l’expérience de leur métier au service de l’architecture et de la performance. Ils se retrouvent autour de la fenêtre, signature, regard d’un bâtiment, source de confort pour ses occupants."

Loire-Atlantique # BTP # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CETIH FENETRES