Les visites d'entreprises en hausse de plus de 60% en Pays de la Loire
# Tourisme # Attractivité

Les visites d'entreprises en hausse de plus de 60% en Pays de la Loire

S'abonner

Plus de 180 entreprises en Pays de la Loire ouvrent leurs portes au public du jeudi 25 au samedi 27 octobre 2018. C’est 67% de plus que l’an dernier. Une tendance en partie liée aux besoins accrus de recrutement des entreprises de la région.

— Photo : Andrea Klose/SNAT

183 entreprises exactement s'apprêtent à ouvrir leurs portes au public du jeudi 25 au samedi 27 octobre dans le cadre de la troisième édition des Journées régionales de la visite d’entreprises. C’est 67% de plus que l’an dernier, qui avait déjà enregistré un record de fréquentation. Plus de 4 000 visiteurs sont attendus sur ce week-end qui tombe au milieu des vacances scolaires de la Toussaint.

Parmi les entreprises qui s'ouvrent au public, il y a toujours les fleurons industriels incontournables de la région, tels que Airbus, les Chantiers de l'Atlantique, Brioche Pasquier ou encore Fleury Michon. Et puis il y a des petits nouveaux.

Susciter des vocations

Pour la première fois, Beneteau va ainsi ouvrir ses trois sites au public, Scania Production en Maine-et-Loire fera de même. Pour ces entreprises, ouvrir ses ateliers, c'est une façon de présenter ses métiers et pourquoi pas de susciter des vocations. C'est une façon de répondre à leurs besoins de recrutement. C’est aussi ce qui pousse les transporteurs tels que Keolis à Angers ou des groupes industriels tels que XPO Logistics à jouer au guide touristique. « Cela leur permet de présenter leurs métiers, leurs ateliers », explique Anne-Marie Vallée, responsable de l'événement.

500 visites proposées

Grands groupes ou TPE, industries ou artisans, les profils des entreprises sont variés. Parmi la liste des 500 visites proposées : l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), les Côteaux Nantais, Proginov, Manitou, Nature et Aliments, Team Plastique, Charier, le Curé Nantais, les Bateaux Nantais, Delta Composants (Sarthe), les chocolateries Monbana, mais aussi l'Atelier de la girouetterie (Maine-et-Loire) ou la Brosserie Julio (La Chapelle-sur-Erdre)

Une tendance nationale

A chacune de ces entreprises, Anne-Marie Vallée conseille de bien préparer les visites et de prévoir des moyens humains. Aux visiteurs, elle conseille de réserver leurs places. Certaines visites sont en effet déjà complètes, notamment celles organisées par Airbus à Saint-Nazaire par exemple.

En France, 13 millions de visiteurs franchissent la porte de quelques 5 000 entreprises ouvertes au public. Chaque année, les sociétés membres de l’association Visitez nos entreprises en Pays de la Loire accueillent 425 000 touristes.

Loire-Atlantique Vendée Sarthe Maine-et-Loire # Tourisme # Attractivité