Vendée

Agroalimentaire

Les sportifs nourrissent la croissance de Titok

Par Jéromine Doux, le 23 septembre 2019

Le fabricant de préparations culinaires déshydratées des Sables d’Olonne mise sur sa marque de nutrition sportive pour se développer. Pour cela, Titok vient de s’associer au cycliste Thomas Voeckler et cible les jeunes et les fans de fitness.

Les dirigeants de Titok, Christophe et Nathalie Landais, se sont associés à Thomas Voeckler, ancien porteur du maillot jaune, pour développer leur marque de nutrition sportive.
Les dirigeants de Titok, Christophe et Nathalie Landais, se sont associés à Thomas Voeckler, ancien porteur du maillot jaune, pour développer leur marque de nutrition sportive. — Photo : Titok

À l’idée de se lancer dans un nouvel « half Ironman », un triathlon organisé en juin dernier aux Sables d’Olonne, durant lequel les participants doivent parcourir 1,9 km à la nage, 90 km à vélo et 21 km en courant, Christophe Landais trépigne. La compétition a cette fois une saveur particulière pour le Vendéen qui a déjà réalisé deux Ironman (3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon) : le dirigeant du fabricant de préparations culinaires Titok, une PME basée aux Sables d’Olonne, court aux côtés de Thomas Voeckler. Cet ancien coureur cycliste, porteur du maillot jaune, est désormais ambassadeur de la marque MX3, une gamme de nutrition sportive lancée en 2006 par Titok.

Une marque pour les skippers du Vendée Globe

À l’image de ces deux fans de sport « devenus potes », la marque MX3 cible les amoureux de sports extrêmes, d’aventure ou de fitness. C’est d’ailleurs cette passion qui a poussé Christophe Landais, cuisinier de métier, à se lancer dans la fabrication et la vente de barres énergétiques, de plats lyophilisés et de compléments alimentaires. « C’est en faisant des compétitions comme l’Ironman que je me suis rendu compte que les produits qui existaient n’étaient pas aboutis », confie le dirigeant, dont l'entreprise était jusqu'alors spécialisée dans les préparations culinaires déshydratées comme les soupes ou les cubes de bouillon, à destination des hôpitaux et de la grande distribution. Attaché à son territoire, Christophe Landais a aussi vu en MX3 une marque pour les skippers, notamment ceux du Vendée Globe, qu’il fournit depuis plusieurs années.

40 % de croissance en un an

Et depuis, la croissance de la PME, qui emploie 50 salariés et réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’envole. « Notre chiffre d’affaires augmente d’environ 10 % par an. L’année dernière, nous avons remporté de gros marchés et notre croissance a atteint plus de 40 % », poursuit le dirigeant qui table à nouveau sur une augmentation de chiffre d’affaires d’environ 20 % cette année. Toutes les activités de l’entreprise sont concernées et la nutrition sportive n’est pas en reste. « La part du chiffre d’affaires de MX3 est passée de 5 % à 25 % en cinq ans », appuie Christophe Landais qui réalise également 25 % de son chiffre d’affaires à l’export contre 10 % il y a à peine trois ans.

Alors que la marque s’adressait principalement aux randonneurs, skippers ou aux militaires, Titok a élargi sa gamme avec des produits pour le fitness, il y a deux ans. « Ce sont des produits qui permettent de prendre de la masse musculaire », précise le dirigeant, qui y voit de nombreuses opportunités. « Le monde du fitness est en plein boom, confie-t-il. Notamment chez les 15 - 25 ans. » Une partie de la population que Titok ciblait jusqu’alors assez peu mais qui devrait à nouveau permettre à la marque de booster sa croissance. Pour l’accompagner, l’entreprise vient d’investir 5 millions d’euros dans un agrandissement et un outil de production flambant neuf. Alors que les ateliers s’étendaient sur 600 m², ils font désormais 1 500 m² de plus.

Les dirigeants de Titok, Christophe et Nathalie Landais, se sont associés à Thomas Voeckler, ancien porteur du maillot jaune, pour développer leur marque de nutrition sportive.
Les dirigeants de Titok, Christophe et Nathalie Landais, se sont associés à Thomas Voeckler, ancien porteur du maillot jaune, pour développer leur marque de nutrition sportive. — Photo : Titok

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail