Nantes
Les six lauréats de la nouvelle promo Creative Factory Selection
Nantes # Création d'entreprise

Les six lauréats de la nouvelle promo Creative Factory Selection

S'abonner

Les membres du jury de la Creative Factory Selection ont retenu six projets sur les 53 dossiers déposés. Pour cette quatrième édition, le dispositif se muscle en passant de six à neuf mois d’accélération et en proposant 24 mois de coaching pour s’assurer du décollage des projets.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Creative Factory Selection est un programme d’accompagnement destiné à booster et accélérer des entreprises de l’industrie culturelle et créative à fort potentiel économique. Sur 53 candidatures reçues pour cette nouvelle édition, douze entreprises ont été présélectionnées par les équipes de la Creative Factory et d’Atlanpole. Après délibération, le jury a désigné six nouveaux lauréats. Il s’agit de Serigrafball, Owly, le Garage Sanka, Pitangoo, Emoko et Cie « Même Pas Cap ».

24 mois de coaching

Pour cette quatrième édition, le dispositif se muscle en passant de 6 à 9 mois d’accélération et en proposant 24 mois de coaching pour s’assurer du décollage des projets et de leur commercialisation en phase critique, soit une durée totale de près de 36 mois d’accompagnement. Les participants à la Creative Factory Selection bénéficient d’un suivi personnalisé de la part de la Creative Factory et d’Atlanpole. Ce coaching est complété par une trentaine d’heures de conseils forfaitaires proposés conjointement par In Extenso, Parthema, Mstream, FlyDesigners et W Agency. Depuis son lancement il y a 4 ans la Creative Factory a accompagné 23 projets, a participé à la création de 20 entreprises qui ont créées 72 emplois et qui ont obtenu 5,8M€ de financements.

Serigrafball

Connu pour avoir développé la marque Kube, des ballons pointus en termes de graphisme et de qualité technique, Serigrafball met son savoir-faire au service des clubs de sport, entreprises et entités souhaitant réaliser leurs propres ballons depuis 2010. La jeune entreprise produit ainsi quelques 250 000 ballons par an, en allant du ballon technique sportif pour Kappa, au ballon promotionnel pour Winamax en passant par des ballons graphiques pour les boutiques de clubs de sport.

Owly

Pauline Lagarde et Cyril Bernard ont conçu une chouette connectée qui réunit l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l’endormissement et au bien-être d’un nourrisson (babyphone, veilleuse, diffusion audio…). Ils souhaitent mettre leur innovation au service du bien-être et de l’éveil de l’enfant. Ainsi, cet objet est connecté et entièrement personnalisable dans la plupart de ses fonctions. Il a aussi l’avantage d’être sûr (au niveau des ondes), intuitif et made in France. Cette chouette sera directement contrôlable depuis le smartphone des parents, grâce à une application sur mesure.

Garage Sanka

Installé à la Centrale depuis l’année passée, le Garage Sanka crée des webséries et des spots publicitaires en apportant sa fantaisie professionnelle à chaque étape de la création, depuis l’élaboration du scénario jusqu’à la mise en ligne ou la diffusion lors d’événements. Ils réalisent avec le client des films à connotation virale et imaginent pour tous les budgets.

Pitangoo

Pitangoo vient révolutionner la stratégie de parcours des 12-18 ans en leur proposant une approche inversée de l’orientation (partir du jeune et non des métiers). La plateforme web avec application mobile, les accompagne dans leur développement personnel, pour qu’ils osent construire le parcours qui leur ressemble et les faire vibrer dans la durée.

Emoko

Emoko amplifie l’expérience client par le gaming et l’immersion. C’est une plateforme technologique SaaS (Software as a Service) d’outils de réalité virtuelle. Emoko est destinée à séduire le client puis à faciliter et à accélérer la validation de son projet immobilier. Emoko, en plus d’être une plateforme de communication, est surtout un algorithme innovant et propriétaire qui convertit automatiquement un modèle 3d d’architecte (DAO) en environnement immersif ludique et personnalisable accessible en ligne ou sur des produits de réalité virtuelle (casques).

Cie « Même Pas Cap »

La Cie « Même Pas Cap », créée en 2011 propose au public nantais un concept bien connu des spectateurs parisiens : reprendre les grands succès du théâtre de boulevard. L’ambition de la Cie « Même Pas Cap » est d’être reconnue comme acteur de la vie culturelle nantaise à part entière. La Cie souhaite avoir son propre univers et faire vivre son théâtre aussi bien le soir qu’en journée.

Nantes # Création d'entreprise