Nantes
Les professionnels, nouvel axe stratégique du site nantais de petites annonces Gens de Confiance
Nantes # Services

Les professionnels, nouvel axe stratégique du site nantais de petites annonces Gens de Confiance

S'abonner

Depuis sa création en 2014 et à l’exception de l’année 2020 affectée par la Covid, la start-up nantaise Gens de Confiance double chaque année son activité. Son site de petites annonces où la fiabilité est l’un des maîtres-mots, déploie un nouveau service autour des professionnels qui remplit à ce jour ses objectifs. En parallèle, 25 recrutements sont en cours.

Les trois cofondateurs et dirigeants de Gens de Confiance : Ulric Le Grand, Nicolas Davoust et Enguerrand Léger — Photo : Hélène Charier

Le principe de la confiance est vieux comme le monde et s’adapte parfaitement au monde moderne et ses usages digitaux. La start-up nantaise Gens de Confiance en tire sa singularité : elle déploie un site internet de petites annonces généralistes fonctionnant sur la cooptation de ses membres pour en garantir la fiabilité.

Créée en 2014 par Ulric Le Grand, Nicolas Davoust et Enguerrand Léger qui en sont les actionnaires majoritaires, l’entreprise double chaque année son activité. Comprenant 55 collaborateurs, elle est à la recherche de 25 nouveaux salariés pour grandir. Seul fléchissement dans cette courbe ascendante, 2020 marquée par l’apparition du Covid et un net ralentissement des échanges entre particuliers. L’entreprise, qui a réalisé en 2021 plus de 3 millions de revenus (notion que privilégie Ulric Le Grand à celle de chiffre d’affaires pour cibler l’activité de Gens de Confiance), table de nouveau sur 100 % de croissance en 2022. Avec un nouveau service synonyme de développement : l’annuaire des professionnels.

Un catalogue amené à prendre de l’épaisseur

"Il y avait une vraie demande de nos membres qui nous faisaient remarquer que trouver un professionnel n’était pas quelque chose de simple", remarque Ulric Le Grand. Fin novembre 2021, le site s’ouvre aux plombiers, avocats, agents immobiliers, etc.… Concrètement, un membre (coopté obligatoirement par trois parrains) qui a sa petite entreprise, est artisan, commerçant, a un statut de profession libérale… peut créer son profil professionnel sur le site. Il y développera sa notoriété et son business auprès des plus de 1,3 million de membres que revendique Gens de Confiance (700 000 autres personnes sont inscrites mais n’ont pas encore leur parrainage).

Un principe cardinal du site en fait son atout : outre l’obligation d’être coopté par au minimum trois membres, le professionnel verra jugé sa réputation, son honnêteté, sa compétence non de manière anonyme, mais par des personnes identifiées par leur nom et prénom. Ce qui évite l’écueil du faux avis qui empoisonne certaines plateformes, faussant les jugements.

Lancé fin novembre 2021, l’annuaire affichait 7 500 professionnels mi-avril. Si Gens de Confiance ambitionne le nombre de 12 000 d’ici la fin du premier semestre 2022, l’objectif chiffré n’est pas une fin en soi : "Chez nous la qualité prévaut sur la quantité, assure Ulric Le Grand, nous voulons que les échanges se passent de la meilleure manière possible."

Deux mille nouvelles annonces chaque jour

Ce catalogue des professionnels constitue une nouvelle source de revenus pour la start-up. Son accès et son utilisation pour le particulier et pour le professionnel sont gratuits, en revanche les agents immobiliers paient pour diffuser leurs annonces, gérer les mandats et leur réputation.

Plus globalement, Gens de Confiance, à l’équilibre financier selon Ulric Le Grand, se finance par le biais des options (ajouter une photo, remonter l’annonce en tête de liste, …), la location saisonnière (le propriétaire s’acquitte d’une somme pour son annonce) et la location immobilière classique (le candidat locataire, s’il souhaite l’accès en avant-première aux annonces, paie).

Gens de Confiance compile à ce jour plus de 120 000 annonces, postées depuis la France mais aussi de pays francophones et par des expatriés. Deux mille nouvelles enrichissent chaque jour le site.

Nantes # Services # Informatique