Les organisateurs de The Bridge annoncent une nouvelle course en mer pour 2024
# Naval

Les organisateurs de The Bridge annoncent une nouvelle course en mer pour 2024

S'abonner

Cent organisateurs de The Bridge annoncent une course en mer d'un nouveau genre pour 2024. Au menu, développement durable et Europe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un paquebot gigantesque sorti des chantiers de Saint-Nazaire, le Queen Mary 2, qui revient à son port d'origine, 150 entreprises et 1.000 dirigeants de l'Ouest embarqués à bord pour un huit clos entrepreneurial sur la thématique de l'entreprise de demain, quatre Ultimes skippés par des marins prestigieux, engagés dans une course folle jusqu'à New York pour célébrer le centenaire du débarquement des soldats américains en France, tels étaient les principaux ingrédients de la première édition de de The Bridge en juin dernier.

Son succès a conduit les organisateurs, Damien Grimont et Yves Gillet, président du Club des 100, à donner une suite à l'aventure.

Une course en mer à énergies non fossiles

Ils ont imaginé une course d'un nouveau genre qui devrait avoir lieu en 2024. Cette année célébrera les 500 ans de la découverte de New York et du Nouveau Monde par l'explorateur Verrazano et placera la France sous les feux de l'actualité internationale à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Si les dimensions entrepreneuriales et territoriales de The Brige 1 sont conservées, l'édition 2024 accordera une place centrale au développement durable. L'événement sera organisée autour d'une course à énergies non fossiles mettant en lice des paquebots et autres engins nautiques nouvelle génération, utilisant des moyens de propulsion non polluants, tels que le vent, bien sûr, mais aussi l'hydrogène, le solaire...

« Nous avons approché le seul acteur du territoire susceptible d'incarner le projet, à savoir la Compagnie du Ponant », révèle Damien Grimont.

Un Eurobridge en 2021

Les organisateurs de la course, qui souhaitent faire de l'Europe la seconde thématique de la future édition de The Bridge, ont imaginé un point d'étape en 2021 : un Eurobridge qui permettrait de poursuive le huis clos entrepreneurial autour d'un tour des ports européens : Saint-Nazaire, Hambourg, Gênes, Barcelone...

Partenariats

Pour sa part, le Club des 100 entend faire vivre et renforcer sa communauté en nouant des partenariats avec des structures existantes, telles que DRO (Dirigeants Responsables de l'Ouest) et l'Institut d'études avancées de Nantes.

Nantes Saint-Nazaire # Naval