Nantes

International

Les groupes nantais Keran et AIA imaginent les villes de demain en Asie

Par Caroline Scribe, le 10 janvier 2022

Chaque mois le JDE décrypte avec son partenaire IOC les enjeux du développement des entreprises régionales à l'international. Les groupes nantais Keran et AIA Life Designers ont construit des savoir-faire en lien avec le développement urbain, l’adaptation des villes aux changements climatiques et l’impact sur la santé des habitants. Éprouvées en France, ces expertises s’exportent avec succès en Asie.

Keran a travaillé sur la gestion des risques d’inondations pour la ville de Can Tho au Vietnam.
Keran a travaillé sur la gestion des risques d’inondations pour la ville de Can Tho au Vietnam. — Photo : Keran

Le groupe de conseil et d’ingénierie en aménagement du territoire Keran (600 salariés, 60 M€ de CA) réalise 25 % de son chiffre d’affaires à l’export. Présent principalement en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est, il s’appuie sur sa filiale Groupe Huit, spécialisée dans l’accompagnement des pays émergents sur les problématiques d’aménagement urbain, de changement climatique, d’environnement et de société, d’eau et d’assainissement. Groupe Huit a ainsi travaillé sur la gestion des risques d’inondations pour la ville de Can Tho, située dans le delta du Mékong au Vietnam, réalisé des études de planification et d’infrastructures urbaines en Mongolie ou encore sur la mise en place de système d’eau potable au Laos.

Expertises au service de la ville

"Le panel de nos interventions est large. Leur point commun et notre valeur ajoutée, c’est d’apporter des expertises au service de la ville", expose Vincent Olangua, directeur général de Groupe Huit. En février 2020, Keran a ouvert une filiale en Asie, dont le siège est à Singapour avec Chi Nguyen, directrice basée au Vietnam, pour développer ses métiers sur la zone ASEAN, avec comme priorités le Vietnam, le Cambodge, le Laos et l’Indonésie. " Nous étions arrivés à maturité sur ces marchés et nous ne pouvions plus travailler uniquement depuis la France. Nous avions besoin de proximité. D’autant que Keran se différencie par une politique RSE ambitieuse que nous ne pouvions plus porter sans investir et créer des emplois dans ces pays ", décrypte Vincent Olangua. De fait, constituée d’une demi-douzaine de personnes actuellement, la filiale a vocation à en employer une vingtaine d’ici deux ans. Dans un contexte compliqué par le Covid-19, cette politique d’implantation locale de Keran a permis de remporter un important contrat d’assistance technique pour le projet de bus en site propre à Hô Chi Min-Ville financé par la Banque mondiale.

Des projets dans le domaine de la santé

Le groupe nantais AIA Life Designers (ex AIA - Architectes Ingénieurs Associés), qui emploie 650 salariés en France (près de 300 à Nantes) pour un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, dont 5 % à l’export, a pris pied en Chine en 2008, après avoir remporté un concours portant sur l’extension du plus grand hôpital public chinois, à Pékin. Livré en 2012, le projet a conduit le groupe nantais à implanter une équipe d’une trentaine de personnes à Shanghai en 2013. "Il était impossible de ne pas être présent sur place, car les décisions se prennent localement, rapidement et les projets demandent des échanges quotidiens. Les Chinois recherchent l’expertise française, combinée à une présence locale. Nous sommes devenus l’agence d’architecture française la plus reconnue en Chine dans le domaine de la santé", commente Simon Tsouderos, directeur agence AIA Architectes Chine pendant dix ans et maintenant directeur international du groupe. De fait, depuis huit ans, AIA Life Designers a livré plus de 120 projets en Chine, dont plusieurs aussi importants que celui du CHU de Nantes. Les projets dans le domaine de la santé prédominent, mais le groupe nantais et ses filiales interviennent également sur des programmes liés à l’environnement (usines de valorisation de déchets, de biomasse, stations d’énergie) et à la ville durable. Comme pour Keran, la stratégie gagnante associe expertises françaises et implantation locale.

Keran a travaillé sur la gestion des risques d’inondations pour la ville de Can Tho au Vietnam.
Keran a travaillé sur la gestion des risques d’inondations pour la ville de Can Tho au Vietnam. — Photo : Keran

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail