Nantes

Biotech

Les entreprises du pôle Atlanpole Biothérapies attirent industries pharmaceutiques et investisseurs

Par Caroline Scribe, le 26 janvier 2017

Le pôle de compétitivité interrégional Atlanpole Biothérapies favorise l'émergence dans l'Ouest d'entreprises de biotechnologies qui ont su séduire les industries pharmaceutiques et les investisseurs.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Berceau de l'immunothérapie en France, le pôle de compétitivité interrégional Atlanpole Biothérapies revendique 135 adhérents sur les Pays de la Loire, la Bretagne et le Centre Val de Loire. Parmi ceux-ci figurent 79 entreprises de biotechnologies et 56 laboratoires académiques. Le pôle se distingue sur deux axes essentiels : la transplantation et l'immunologie tumorale. Les entreprises du territoire attirent les industries pharmaceutiques et les investisseurs.

18 millions d'euros levés en 2016

18 millions d'euros ont ainsi été levés en 2016 par quatre entreprises du pôle : Horama (quatre millions d'euros), Xenothera (deux millions d'euros),Inflectis BioScience (six millions d'euros) et Cytune (six millions d'euros). Ose Immunotherapeutics a été introduite en bourse et a signé une option de licence avec Servier. Elle a également été distinguée pour son fort taux de croissance sur les quatre dernières années (+ 1.900 %) par le prix Deloitte Technology Fast 50. La société Affilogic a, pour sa part, signé deux collaborations avec les industriels Takeda et Sanofi. Et la société Hemarina, basée à Morlaix, confirme sa conduite d'essai clinique multicentrique pour la greffe rénale.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.