Les entrepreneurs de la région se déclarent sous pression
# Santé # Conjoncture

Les entrepreneurs de la région se déclarent sous pression

S'abonner

Sous pression, les dirigeants des Pays de la Loire éprouvent de plus en plus de difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par OpinionWay pour la fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

En 2018, le stress reste un fléau pour les dirigeants des Pays de la Loire — Photo : Pixabay

Le stress reste un fléau pour les entrepreneurs des Pays de la Loire en 2018 : 20 % disent en effet ressentir du stress en permanence et 26 % la plupart du temps. C'est plus que la moyenne nationale qui est respectivement de 14 et 22 %.

Surcharge de travail, incertitudes et manque de trésorerie suscitent du stress

Les situations les plus génératrices de stress sont la surcharge de travail (67 %), les incertitudes liées à l'activité (60 % contre 51 % à l'échelle nationale) et le manque de trésorerie (55 %). Les entrepreneurs ligériens se montrent également plus sensibles que leurs homologues du reste du pays à des facteurs tels que : la surcharge de travail (+ 9 points), les incertitudes (+9 points) et les difficultés relationnelles avec certains salariés (+ 14 points).

De ce fait, 1 dirigeant des Pays de la Loire sur 3 se sent « sous pression » en permanence et contraint de rester mobilisé pour son travail avec, pour conséquence, l'installation de la fatigue, d'un sentiment de lassitude et de troubles du sommeil.

Difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle

Alors qu'au niveau national, une courte majorité de dirigeants dit ne pas avoir de difficultés à concilier le travail avec les autres engagements personnels ou familiaux (51 %), 58 % des chefs d'entreprise des Pays de la Loire éprouvent ces difficultés. Ces chiffres sont d'autant plus significatifs que 93 % d'entre eux identifient les moments de détente en famille comme meilleur moyen pour rester en forme.

94 % des dirigeants des Pays de la Loire s'estiment cependant satisfaits de leur travail et globalement en bonne santé. Même si, par ailleurs, le nombre d'arrêts de travail délivrés a augmenté : 13 % des chefs d'entreprise ont été arrêtés par leur médecin sur les 12 derniers mois, contre 8 % l'an passé.

# Santé # Conjoncture