Industrie

Les clusters industriels régionaux proposent une charte pour les futurs candidats aux appels d’offres éoliens

Par Olivier Hamard, le 21 juin 2021

Pour les futurs appels d’offres concernant les projets éoliens offshore, 5 clusters régionaux ont rédigé une charte qu’ils aimeraient voir signer par les candidats pour favoriser la constitution d’une filière synonyme de développement pour les entreprises locales.

Cinq clusters industriels régionaux ont rédigé une charte pour permettre le développement d’une nouvelle filière en France dans le domaine de l’éolien offshore.
Cinq clusters industriels régionaux ont rédigé une charte pour permettre le développement d’une nouvelle filière en France dans le domaine de l’éolien offshore. — Photo : Unsplash-Nicholas Doherty

Alors que de nouveaux appels d’offres d’éolien offshore vont être lancés, les clusters régionaux se mobilisent : Bretagne Ocean Power, Neopolia (Pays de la Loire), Wind’Occ (Occitanie) et Normandie Maritime, rejoints dans un second temps par Aquitaine Blue Énergies, ont publié une "Charte d’engagement à contribuer à la structuration régionale d’une filière industrielle française". Transmis à l’État, ils souhaitent que cette charte soit proposée à la signature des candidats lors d’appels d’offres, et à leurs principaux fournisseurs.

Un engagement sur 6 points

Les cinq signataires de la charte, qui représentent plus de 500 TPE, PME et ETI, demandent donc aux acteurs qui se verront attribuer les prochains marchés de l’éolien offshore qu’ils s’engagent à travailler avec le tissu d’entreprises locales. " Depuis le premier appel d’offres de l’éolien offshore en France, indique le texte rédigé conjointement, les forces économiques des territoires ont réalisé d’énormes efforts pour rattraper le retard français sur ces marchés. Il est maintenant attendu des grands acteurs de l’énergie et de leurs fournisseurs qu’ils fassent appel aux forces économiques locales pour favoriser la naissance de nouveaux métiers, d’une nouvelle filière et de nouveaux emplois dans nos territoires."

Les groupements régionaux d’entreprises industrielles souhaitent que les candidats aux appels d’offres s’engagent sur six grands points : Bâtir une offre respectueuse des parties prenantes et intégrant les impacts économiques, sociaux et environnementaux, adopter un comportement commercial et d’achats respectueux des entreprises, assurer une méthodologie de sélection des fournisseurs participant à améliorer la visibilité et la montée en compétences des entreprises, partager un retour d’expérience sur la passation des marchés avec les clusters, s’associer à des projets de R & D intégrant les acteurs régionaux et répercuter l’ensemble des engagements pris par le consortium aux fournisseurs de rangs 1 et 2. Selon les 5 clusters engagés dans cette démarche, les différents points de la charte qu’ils ont élaborée, "reflètent le retour d’expérience rencontré par nos entreprises sur les premiers parcs éoliens offshore attribués."

Pour chacun de ces points, la charte propose des pistes d’actions, telles que la mise en place dès la phase d’offre d’une organisation industrielle tenant compte des forces vives disponibles sur le territoire, la présentation de l’organigramme et de la localisation géographique des interlocuteurs selon les phases du projet, la communication des appels d’offres auprès des PME et des TPE concernées, l’identification en amont de la nécessaire montée en compétences des sous-traitants ou encore une communication sur les raisons de non-sélection d’entreprises françaises.

Cinq clusters industriels régionaux ont rédigé une charte pour permettre le développement d’une nouvelle filière en France dans le domaine de l’éolien offshore.
Cinq clusters industriels régionaux ont rédigé une charte pour permettre le développement d’une nouvelle filière en France dans le domaine de l’éolien offshore. — Photo : Unsplash-Nicholas Doherty

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail