Loire-Atlantique
Les Chantiers de l’Atlantique reçoivent deux commandes de voiliers géants pour la compagnie Orient Express
Loire-Atlantique # Industrie # Innovation

Les Chantiers de l’Atlantique reçoivent deux commandes de voiliers géants pour la compagnie Orient Express

S'abonner

La compagnie Orient Express vient de commander deux voiliers géants aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Cette filiale du groupe hôtelier Accor aura à sa disposition un premier navire en 2026, puis un second en 2027.

L’Orient Express Silenseas, futur géant à voiles de la compagnie de croisière du groupe hôtelier Accor, sera fabriqué par les Chantiers de l’Atlantique pour une livraison en mars 2026 — Photo : Orient Express Silenseas © Martin Darzacq

Elle était connue pour ses trains de luxe, elle se lance dans le voyage en bateau. La compagnie de croisière Orient Express, filiale du groupe hôtelier français Accor, a signé une lettre d’intention de commande portant sur deux voiliers auprès des Chantiers de l’Atlantique, l’entreprise de construction navale de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le montant de la commande reste confidentiel, comme la destination des futurs voiliers de luxe. Mais la facture devrait se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros l’unité. Les deux navires, baptisés Silenseas, feront 220 mètres de long pour 25 mètres de large (pour un tonnage de 22 300 unités UMS), et seront dotés de trois mâts inclinables de 100 mètres de haut équipé chacun de 1 500 mètres carrés de voile rigide.

Propulsion hybride

Avec cette commande, le champion nazairien des paquebots de croisières (2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 3 500 salariés) va ainsi pouvoir tester grandeur nature son concept de SolidSail, une voile de grande dimension constituée de panneaux rectangulaires en composite assemblés entre eux. Ce système de propulsion vélique, qui a demandé 25 millions d’euros de R & D, pourra réduire la consommation de carburant des deux futurs géants des mers, les plus grands voiliers de croisière du monde jamais construits.

"L’installation de trois gréements SolidSail […] permettra de contribuer très significativement à la propulsion du navire. Associé à une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), Silenseas sera ainsi le navire référence en terme environnemental", décrit Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, dans un communiqué.

"L’innovation est au cœur de ce voilier ultramoderne qui révolutionnera l’univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables. Un voilier conçu pour laisser place aux rêves, et un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores", a pour sa part commenté Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor.

54 suites de luxe

Le premier exemplaire de ce voilier du futur sera livré en mars 2026, le second en 2027. L’architecte Maxime d’Angeac en conçoit l’agencement intérieur et les décors, tandis que l’agence de design nantaise Stirling Design International en dessine les lignes extérieures. L’ensemble du projet est financé à hauteur de 70-80 % par des banques commerciales, le reste étant apporté par un consortium d’actionnaires au sein duquel Accor participera de façon minoritaire.

Les navires de 220 mètres de long abriteront 54 suites de luxe, deux piscines, deux restaurants et un bar.

Loire-Atlantique # Industrie # Nautisme # Naval # Tourisme # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE