Leroux et Lotz : L'énergie porte de nouvelles ambitions
# Industrie

Leroux et Lotz : L'énergie porte de nouvelles ambitions

S'abonner
énergies Spécialiste de la fabrication de chaudières industrielles et de machines spéciales, Leroux et Lotz Technologies connaît un boom d'activité.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis sa reprise en 2005 par le groupe industriel Altawest, la vieille chaudronnerie nantaise Leroux et Lotz Technologies (LTT) connaît une seconde jeunesse. Là où beaucoup d'industriels manquent cruellement de visibilité, LTT affiche une certaine sérénité quant à l'évolution de son carnet de commandes. Sur le marché porteur de l'énergie, LTT est en effet devenu un des grands spécialistes européens des chaudières industrielles, intervenant sur la conception thermique, la fabrication, le montage et la maintenance. Et dans le domaine de l'énergie, LTT est également devenu un acteur majeur pour les îlots de chaudières à biomasse produisant vapeur, électricité et chaleur, dont les collectivités et les industriels sont de plus en plus friands. LTT a réalisé en France des chaufferies et des centrales de cogénération à Cergy, Limoges, Tours, Pierrelattte et travaille actuellement sur des projets à Nantes, quartier Malakoff, Rezé et Péage-de-Roussillon (38).




Ambitions à l'export

Après avoir fait ses gammes en France, LTT entend désormais se développer sur ce marché à l'international. « On a la volonté de dynamiser l'export. Pour cela, on a commencé avec des représentants en Grande-Bretagne, en Europe du Nord et en Afrique du Nord. Maintenant, nous avons notre propre équipe export et pour ces nouveaux marchés, on peut s'appuyer sur les autres filiales d'Altawest, notamment en Pologne et en Suède », explique Alain Millet, responsable du pôle énergie de LTT. Cette activité de conception-réalisation de chaudières thermiques et biomasses pèse pour deux tiers de l'activité de LTT. L'autre partie est constituée du pôle industrie. Dans ce domaine, LTT s'est fait une renommée en produisant des machines géantes. Dernière en date, actuellement en cours d'assemblage, une spiraleuse d'une puissance de 700 kW destinée à la fabrication de pipe-line servant à transporter le pétrole. En juin dernier, LTT avait déjà livré à Technip une machine de 180 tonnes servant à la pose de câbles sous-marins.




Doubler le chiffre d'affaires

Dans ce domaine des machines spéciales, LTT évolue dans les secteurs de l'oil & gaz, des énergies marines renouvelables et du nucléaire. « Cette double spécialité énergie-industrie pour des ensembles très complexes destinés à des grands donneurs d'ordre, nous permet d'avoir une bonne visibilité pour 2014. Ce bon plan de charges nous a amenés à recruter une dizaine de collaborateurs cette année, que ce soit pour les bureaux d'études ou pour les ateliers », explique Denis Meunier, responsable du pôle industrie de LTT. Signe de sa dynamique, Leroux et Lotz Technologies a vu son chiffre d'affaires bondir de 30 millions d'euros en 2005 à 50 millions en 2012, LTT prévoyant même de doubler, à terme, ses revenus. Et la vieille chaudronnerie nantaise pourrait poursuivre sa cure de jouvence, LTT songeant à un plan de rénovation de ses bureaux et d'une partie de ses ateliers.

Leroux et Lotz



(Nantes)


Dirigeants : Denis Meunier et Alain Millet 180 salariés CA : 50 M€ 02 40 95 96 97

# Industrie