Vendée
L'équipementier vendéen Sonamia digitalise sa plateforme pour gagner en efficacité
Vendée # Services # Investissement

L'équipementier vendéen Sonamia digitalise sa plateforme pour gagner en efficacité

S'abonner

L’équipementier-grossiste spécialiste de la liaison au sol Sonamia dégage un budget de 1,3 million d’euros pour moderniser son entrepôt de 48 000 m² à Saint-Hilaire-de-Loulay (Vendée). La PME d’une centaine de salariés, en forte croissance, ambitionne 150 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025.

La plateforme de Sonamia s’étend sur 48 000 m². Elle répond à 100 000 commandes par an — Photo : Sonamia

Une PME en croissance est une PME qui doit se structurer. Erwann Monvoisin, président de Sonamia en Vendée, résume ainsi l’état d’esprit qui anime l’équipementier-grossiste, expert dans les éléments du train roulant de véhicules.

La PME d’une centaine de collaborateurs finalise un vaste plan de robotisation et de digitalisation de sa plateforme de 48 0000 m² à Saint-Hilaire-de-Loulay. Un budget de 1,3 million d’euros répond à ce projet lauréat récent de France Relance. À terme, la dématérialisation conduira à une consommation zéro papier, que ce soit pour la réception des marchandises, la préparation du stockage et de la commande, etc. À titre d’exemple, "70 postes sont informatisés pour gérer nos flux physiques comme nos flux d’information", note le dirigeant. Sonamia, qui table sur 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (en forte progression puisqu’il était de 100 millions en 2021 avec quinze recrutements à la clé), met le cap sur 150 millions d’euros. "Dans l’idéal, en 2025", précise son président.

"Nous allons améliorer notre service aux clients"

Au-delà de gains d’efficacité et de coût engendrés par la robotisation et numérisation du site, "nous allons surtout améliorer notre service aux clients, avec un suivi de la marchandise, une information mise à disposition de ceux-ci", souligne Erwann Monvoisin. Un "enjeu majeur pour nos marchés", poursuit-il, lesquels se décompensent peu ou prou à parts égales entre les fabricants de véhicules et les pneumaticiens et concessionnaires (agricoles, industriels…). 25 % de l’activité est tournée vers l’export, principalement les pays européens.

Erwann Monvoisin, président de Sonamia : "La croissance de l’entreprise est forte et souhaitons atteindre, dans l’idéal, 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025." — Photo : Sonamia

L’équipementier-grossiste Sonamia vend et distribue ce qui permet de lier le châssis du véhicule au sol, que ce soit des pneumatiques, des roues complètes (pneus montés sur jante et gonflés), des chambres à air ainsi que des jantes. Mais aussi des essieux, fabriqués dans une société sœur, Monroc, située à Saint-Etienne-du-Bois (Vendée). Cette dernière et Sonamia appartiennent à la holding familiale Ker Pro fondée voici 60 ans par le grand-père d’Erwann Monvoisin, formant une "fédération d’entreprises", dit-il, d’environ 400 collaborateurs.

Répondre à 100 000 commandes chaque année

La PME de Saint-Hilaire-de-Loulay équipe principalement es véhicules agricoles, de travaux publics, de génie civil, de loisirs et d'entretien ... "Nous vendons du 4 aux 54 pouces, soit du petit diable d’un atelier lambda à l’engin de carrière", image son président. Chaque année, 100 000 bons de commande sont traités depuis la plateforme, que ce soit pour une unique chambre à air comme pour remplir un camion de roues complètes à destination d’un fabricant de véhicules.

Vendée # Services # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SONAMIA