L’entreprise lyonnaise RED Horticulture inaugure son centre d’innovation près de Nantes
# Agriculture # Innovation

L’entreprise lyonnaise RED Horticulture inaugure son centre d’innovation près de Nantes

S'abonner

RED Horticulture vient d’inaugurer son centre d’innovation dédié aux essais agronomiques près de Nantes. Ce lieu permettra à la société lyonnaise de se rapprocher de la filière horticole de la région des Pays de la Loire, tout en développant ses recherches en photobiologie.

L’entreprise lyonnaise RED Horticulture vient d’inaugurer son centre d’innovation dédié aux essais agronomiques et à la photobiologie près de Nantes — Photo : DR

L’entreprise lyonnaise RED Horticulture, qui compte une trentaine de salariés, vient d’inaugurer son centre d’innovation dédié aux essais agronomiques et à la photobiologie près de Nantes (Saint-Herblain). Baptisé le PARC (pour Photobiology & Agronomic Research Center), ce lieu est à la fois un laboratoire d’expérimentation, un centre de formation, un site de démonstration et accueille également un bureau commercial. Fondée en 2018, cette société, conceptrice de solutions d’éclairage LED intelligentes pour la culture sous serre, poursuit ainsi le développement de son expertise en photobiologie. Après avoir levé 2,5 millions d'euros en 2021, la société réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros.

Un rapprochement avec la filière horticole nantaise

Ses dispositifs se composent de capteurs dans les serres, permettant de faire remonter des données en continu. Après des calculs par de l’intelligence artificielle, l’éclairage est adapté aux besoins de la plantation et aux objectifs des agriculteurs. "Notre technologie qui mêle hardware, software et service permet de proposer une solution complète aux producteurs. Nos systèmes d’éclairage traitent tous les spectres lumineux ce qui nous permet de proposer une multitude de recettes d’éclairage, chacune répondant à des objectifs définis : rendement, qualité, temps de production", nous précisait Louis Golaz, en 2021. Cette année-là, RED Horticulture s’installait en Suisse pour améliorer son savoir-faire sur la culture de cannabis thérapeutique.

À Nantes, RED Horticulture vise à se rapprocher de la filière horticole et végétale, largement présente dans la région des Pays de la Loire. Avec cette implantation, RED Horticulture, qui se revendique leader de l’éclairage horticole en France, entend s’intégrer dans une dynamique régionale. Sur son nouveau site, la société ambitionne à l’horizon 2027 la création d’un phytotron (outil de recherche en biologie végétale) composé de 12 chambres de cultures pour atteindre 2 500 m² d'expérimentation, ainsi que la construction de 1 500 m² de serres horticoles.

# Agriculture # Industrie # Innovation