Vendée
L'entreprise Huguet a inauguré 500 m² d'ateliers supplémentaires
Vendée # Industrie # Investissement

L'entreprise Huguet a inauguré 500 m² d'ateliers supplémentaires

S'abonner

Le groupe Huguet dont le siège est à Luçon a inauguré fin juin une extension de 500 m² de ses locaux. Un investissement de 600.000 euros.

— Photo : Huguet

Après avoir réalisé une extension de 500 m² représentant un investissement de 600.000 euros en 2013, le groupe Huguet a inauguré fin juin une nouvelle extension de 500 m², pour le même montant investi, dans ses locaux de Luçon. Ce qui porte la surface totale actuelle à 2.000 m². L'entreprise d'ingénierie, installations électriques et maintenance industrielle fondée en 1928 croît prudemment, mais sûrement. L'entreprise dirigée par Philippe Huguet compte aujourd'hui 115 salariés pour un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros en 2016. « Le volume de production est sur la même pente en 2017, complète le patron de cette PME installée sur trois sites : Luçon, Pouzauges et Sauvagnon (Pyrénées-Atlantique). Le chiffre d'affaires 2017 devrait être au moins équivalent à celui de 2016. »

Montage intégral dans les ateliers de l'entreprise L'agrandissement servira à finaliser le montage des robots et de machines spéciales destinés aux clients finaux de l'entreprise. Des machines toujours plus grandes et volumineuses. Et l'entreprise vient de surcroît de signer un bail pour 2.000 m² de locaux supplémentaire en location à quelques encablures de son siège luçonnais. « Tout est monté sur place », confirme Philippe Huguet.

Recrutement difficile

Comme nombre de ses homologues patrons vendéens, Philippe Huguet est confronté à des difficultés de recrutement dans les spécialités industrielles (automaticien, roboticien, technicien de maintenance, etc.). « Il me manque au moins dix postes, dénombre-t-il. Je suis contraint de faire appel à des sous-traitants ou à des indépendants pour pallier les manques. Et si je trouvais la dizaine de poste en question, je garderais mes supplétifs pour avoir de la souplesse. »

Consolidation

« Nous sommes dans une phase de consolidation et de pérennisation de l'activité », explique le dirigeant. Nous allons continuer à nous diversifier car notre force est là : être un prestataire généraliste capable de travailler pour l'aéronautique, le BTP, l'énergie ou encore l'automobile. » Avec un carnet de commande rempli jusqu'à la rentrée 2018, l'activité est assurée mais est entravée par les difficultés de recrutement. « La demande est très forte en France et nous sommes contraints de choisir nos marchés en fonction de nos capacités de production, témoigne le dirigeant. On ne fait pas la course au chiffre d'affaires. On optimise pour consolider nos bases et croître raisonnablement. Nos relations commerciales sont solides du fait de notre histoire. »

Vendée # Industrie # Investissement