Nantes
L'éditeur de logiciel pour l'e-commerce Lengow rachète l'espagnol Netrivals
Nantes # E-commerce # Fusion-acquisition

L'éditeur de logiciel pour l'e-commerce Lengow rachète l'espagnol Netrivals

S'abonner

L’éditeur nantais de solutions pour l’e-commerce Lengow vient de boucler l’acquisition de la société espagnole Netrivals, spécialisée dans la tarification et l’analyse de marché. Cette opération permet à Lengow de compléter son offre et d’accélérer son déploiement à l’international.

Mickael Froger, président-directeur général de Lengow — Photo : Caroline Morin

Il y a environ un an, la société Lengow (270 salariés, chiffre d'affaires non communiqué) passait sous pavillon américain. En cédant la majorité de son capital au fonds Marlin Equity Partners, l’entreprise nantaise qui édite, pour les distributeurs et les marques, une plateforme en mode SaaS dédiée à l’e-commerce, souhaitait se donner les moyens de concrétiser ses ambitions, notamment à l’international.

Cette étape est en passe de se concrétiser avec l’acquisition de la société espagnole Netrivals (65 salariés). Implantée à Barcelone, cette dernière propose l’une des principales solutions SaaS en matière de tarification, d’attributs de produits et de reconnaissance d’images. Sa technologie suit les données de plus de 1 000 millions de produits provenant de 32 000 boutiques en ligne.

Complémentarité

"Pour définir leur stratégie de vente omnicanale, les distributeurs et les marques ont besoin d’avoir une vision globale, fiable et complète, du potentiel de leurs produits sur le marché. À cet égard, Netrivals et Lengow sont très complémentaires. Nous, nous mettons en vente. Eux, analysent à quel prix et comment mettre en vente de la façon la plus efficiente. En associant nos solutions, nous sommes capables d’orienter nos clients vers la mise en vente optimale de leurs produits", explique Mickaël Froger, PDG de Lengow. L’entreprise revendique 4 600 clients vendant leurs produits sur les 1 600 canaux de vente disponibles sur sa plateforme, avec des références telles que Clarins, Intersport, Maisons du Monde, Monoprix ou encore Norauto. L’acquisition de Netrivals s’inscrit dans la stratégie de Lengow d’acquérir de nouvelles briques technologiques pour compléter son offre et proposer ainsi la palette de services la plus complète possible à ses clients. "Nous travaillons actuellement sur d’autres croissances externes pour réunir dans une même interface tous les outils de gestion des ventes, des commandes, le service après-vente… Sur chaque brique, nous avons des concurrents, mais peu d’acteurs sur le marché proposent une offre complète", décrit Mickaël Froger.

International

Après avoir ouvert des bureaux à Munich et à Londres, Lengow va profiter de son acquisition espagnole pour ouvrir un bureau à Barcelone. Cette nouvelle implantation poursuit plusieurs objectifs. Le premier est de renforcer le déploiement à l’international de Lengow. "Nous réalisons déjà plus de 50 % de notre chiffre d’affaires à l’international et nous souhaitons développer encore cette part. Nos cibles d’acquisition sont d’ailleurs toutes étrangères. Dans cette démarche, nous pouvons nous appuyer sur notre actionnaire qui nous accompagne dans l’analyse des dossiers et dans le financement des opérations", indique le dirigeant.

Lengow privilégie deux zones géographiques, le Royaume-Uni et l’Allemagne, sur lesquelles l’entreprise souhaite se renforcer, avant d’envisager son développement aux États-Unis. Par ailleurs, outre ses technologies, Netrivals apporte à Lengow un nouveau vivier de compétences. "L’acquisition de talents, c’est le nerf de la guerre. À Nantes, où nous employons 110 à 120 personnes, cela devient compliqué de recruter", conclut Mickaël Froger.

Nantes # E-commerce # Informatique # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LENGOW