Nantes

e-commerce

L'éditeur de logiciel pour l'e-commerce Lengow est racheté par le fonds américain Marlin Equity Partners

Par Caroline Scribe, le 15 février 2021

Fondée en 2009 à Nantes par Mickael Froger, la société Lengow, qui édite un logiciel en mode Saas à l'attention des e-commerçants, passe sous pavillon américain. Elle est rachetée par le fonds Marlin Equity Partners.

Mickaël Froger, cofondateur et dirigeant de Lengow.
Mickaël Froger, cofondateur et dirigeant de Lengow. — Photo : Lengow

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans l’histoire de Lengow. Fondée en 2009 par Mickaël Froger et Jérémie Peiro, l’entreprise nantaise est rachetée par le fonds américain Marlin Equity Partners, qui prend une participation majoritaire dans son capital. Le montant de la transaction n'est pas précisé. En 2015, Lengow avait réalisé le plus gros tour de table jamais opéré par une start-up du numérique à Nantes en levant 10 millions d’euros auprès d’Alven Capital, de Serena Capital et du fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance. Auparavant, en 2010, Lengow avait été l’une des premières entreprises à bénéficier du soutien de Kima Ventures, le fonds créé par Xavier Niel et Jérémie Berrebi. " Aujourd’hui, en remplaçant les anciens fonds de capital-risque par un fonds de capital investissement, nous nous adossons à un partenaire financier qui nous donne davantage de moyens et partage nos ambitions internationales ", explique Mickael Froger, qui conserve les rênes de l’entreprise.

Ambitions internationales

Le passage sous pavillon américain doit, en effet, permettre à Lengow d’accélérer le développement en France et en dehors des frontières hexagonales de son logiciel en mode Saas. Celui-ci permet aux e-commerçants d’améliorer leurs performances commerciales en diffusant leurs produits sur un grand nombre de canaux, tels que marketplaces, comparateurs de prix, réseaux sociaux… Selon le dirigeant de Lengow, 4 600 boutiques utilisent sa solution pour donner de la visibilité à leurs produits. S’il ne communique pas sur son chiffre d’affaires, celui-ci serait généré à 45 % à l’international via notamment des implantations à Munich et au Royaume-Uni. Dans un premier temps, Lengow élargir sa présence en Europe, avant de prendre pied aux États-Unis.

Croissance externe

Le développement de Lengow, en France comme à l’export, devrait passer par des opérations de croissance externe. " Nous avons déjà identifié des sociétés qui nous intéressent. Les négociations sont engagées. Nous ciblons à la fois des activités connexes, restant toutefois dans notre suite logicielle et des concurrents hors de France ", indique Mickaël Froger. Ces acquisitions devraient se concrétiser au cours du premier semestre 2021. Parallèlement, Lengow, qui emploie 130 salariés, prévoit d’étoffer ses équipes en recrutant 50 à 60 collaborateurs supplémentaires d’ici à la fin de l’année.

Mickaël Froger, cofondateur et dirigeant de Lengow.
Mickaël Froger, cofondateur et dirigeant de Lengow. — Photo : Lengow

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail