Loire-Atlantique

Management

L’École Pop veut pousser les entreprises vers l’excellence opérationnelle

Par Amandine Dubiez, le 10 septembre 2020

L’offre pilotée par l’École Pop pour redémarrer les activités industrielles des PME et ETI régionales a reçu un soutien financier de la part de la Région. L’enjeu : aider les entreprises des Pays de la Loire à retrouver leurs performances opérationnelles en cette période économique trouble.

Des stagiaires de l'Ecole Pop en plein travail dans l'usine de skate.
Des stagiaires de l'Ecole Pop en plein travail dans l'usine de skate. — Photo : Ecole Pop

L’École Pop (27 personnes, 5,7 M€ de CA), a conçu une offre spécifique de 5 jours, qui permettra d’accompagner 30 PME et 5 ETI dans leur relance économique. Pour ce faire, elle a le soutien financier de la Région à hauteur de 100 000 euros, une aide qui s’inscrit dans le plan de relance post covid annoncé par le Conseil régional début juillet. Diagnostic de pilotage, amélioration des process commerciaux, accompagnement sur la performance industrielle, l’école Pop - pour Pilotage Opérationnel de la Performance - entend aider les entreprises locales à se structurer ou à se restructurer après cette période de turbulences liée à la crise sanitaire.

L’École, basée aux Sorinières, adapte son accompagnement aux nouvelles priorités des entreprises. « Nous avons des demandes d’entreprises qui, pour traverser la crise, veulent sécuriser leurs approvisionnements, d’autres qui veulent améliorer leurs process commerciaux, ou d’autres qui cherchent à pivoter en lançant de nouveaux produits. Nous avons, par exemple, accompagné une entreprise qui fabriquait des couches vers la production de masques », explique Lorette Buys, directrice commerciale de l’École.

Le Lean Durable®, marque déposée

Fondée en Vendée il y a tout juste 20 ans, l’École Pop apprend aux managers, chefs d’équipes ou team leader les notions de Lean Durable®. La directrice commerciale Lorette Buys insiste sur l’appellation durable, marque déposée par l’entreprise. Car le terme « lean » né au sein des usines Toyota au Japon dans les années 50, est souvent perçu négativement par le grand public, associé à l’image négative de recherche de rentabilité au détriment du bien-être des salariés. Pop souhaite accompagner les entreprises à améliorer leurs process en prenant soin des collaborateurs. Elle forme ainsi les managers à mettre en place un pilotage visuel de leurs équipes (tableaux, affiches, post-it…) permettant à celles-ci de suivre les projets et le plan d’actions de l’entreprise mais aussi de s’impliquer dans le changement.

Pour que cet enseignement soit le plus concret possible, la PME a recréé il y a 8 ans une usine école au sein de ses locaux. L’École Pop prend la forme d’une vraie usine de fabrication de skateboard avec les problématiques de process industriel associées, qui font écho à celles rencontrées par les élèves dans leur entreprise. Îlots mal organisés, postes non ergonomiques, conditions de travail pas optimales, les collaborateurs testent et tirent des enseignements applicables dans leur propre usine. Pop et ses 22 consultants, tous issus de l’industrie, accompagnent 350 entreprises par an. Les managers des Chantiers de l’Atlantique, d’Eurial et d’Agromousquetaire, sont passés par ses bancs. Récemment, Pop a accompagné Engie dans l’analyse de ses process, mais également Total ou encore la PME de communication digitale nantaise Kalelia dans la structuration du pilotage de ses projets.

Ceinture noire du lean

Pour les élèves qui voudraient aller encore plus loin dans la démarche, l’École Pop délivre aussi des formations certifiantes en lean de la Yellow Belt à la Black belt, le plus haut niveau. Une autre source de revenus pour la PME qui a pu continuer à délivrer ses formations à distance à 200 personnes pendant le confinement.

Des stagiaires de l'Ecole Pop en plein travail dans l'usine de skate.
Des stagiaires de l'Ecole Pop en plein travail dans l'usine de skate. — Photo : Ecole Pop

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail