Nantes
L’Ecole de design déménagera sur l’Ile de Nantes en 2022
Nantes # Organismes de formation # Investissement

L’Ecole de design déménagera sur l’Ile de Nantes en 2022

S'abonner

La CCI Nantes Saint-Nazaire, Nantes Métropole et le Conseil régional des Pays de la Loire investissent plus de 20 millions d’euros pour le transfert de l’Ecole de design au cœur du quartier de la Création.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Elle sera située derrière les nefs, entre les boulevards de la Prairie au Duc et de l’Estuaire, dans un bâtiment de plus de 10.000 m². L’Ecole de design déménagera en 2022 au sein du quartier de la création, à proximité immédiate de l’École Nationale Supérieure d'Architecture, du Pôle des arts graphiques, du Pont Supérieur Spectacle Vivant, de l’École des Beaux-Arts, du Médiacampus et du Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques.

Inscrire le design comme pratique d’innovation

Cette concentration d’acteurs de la formation différentes et complémentaires était une volonté du Conseil régional, de Nantes Métropole et de la CCI Nantes Saint-Nazaire, les porteurs du transfert. « Le projet de transfert de l’École de design vient consolider une démarche Recherche/Formation/Innovation visant à inscrire le design comme pratique d'innovation, à introduire au sein des entreprises, auprès des acteurs de la recherche et ceux de la formation », commente la CCI Nantes-Saint-Nazaire dans un communiqué.

Un projet à 26 millions d’euros

L’appel public à concurrence pour le choix du groupement de concepteur-promoteur- constructeur se fera avant la fin de l’année. Le début des travaux est lui prévu pour la fin de l’année 2019. Coût de l’opération : plus de 26 millions d’euros. Elle est financée à hauteur de 11,2 millions d’euros par Nantes Métropole, le Conseil Régional des Pays de la Loire et des fonds européens. La CCI Nantes-Saint-Nazaire apporte, elle, une enveloppe de plus de 9,5 millions d’euros.

L’école est classée deuxième école nationale de référence

Créée en 1988, l’Ecole de design est implantée depuis 1998 sur le site de la Chantrerie. De cent étudiants en 1998, elle est passée à mille étudiants en 2012, 1.200 en 2015, et compte à la rentrée 2017, 1 360 étudiants de 35 nationalités différentes. De renommée internationale, l’école est classée deuxième école nationale de référence dans le domaine du design industriel en 2017.

Nantes # Organismes de formation # Investissement # Attractivité