Vendée

Services

Le vendéen Matexpert invente le concept de mandataire de matériel pour le BTP

Par Cyril Raineau, le 30 août 2021

Michaël Magaud a créé en Vendée Matexpert, entreprise s’appuyant sur le concept du mandataire pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur achat et vente de matériel. Un concept qu’il envisage de développer en franchises.

Matexpert pourrait étendre son concept de mandataire pour du matériel à destination les entreprises du BTP au-delà de la Vendée.
Matexpert pourrait étendre son concept de mandataire pour du matériel à destination les entreprises du BTP au-delà de la Vendée. — Photo : Matexpert

Le concept est inédit dans la région, selon Michaël Magaud. Il a créé en 2021 à Cheffois en Vendée sa SARL, où à ce jour il exerce seul, nommée Matexpert. "Ce concept est celui de mandataire pour accompagner les chefs d’entreprise du bâtiment, des travaux publics et les paysagistes principalement, dans leurs achats (neufs ou d’occasion) et la vente de leur matériel". Fonctionnant sur un modèle similaire à celui d’une agence immobilière, l’entreprise se différencie des concessions qui distribuent leurs propres marques et des négociants multimarques. "Je travaille simplement pour le client le temps du mandat", précise Michaël Magaud. À ce jour, sa zone d’intervention se situe en Vendée et dans les départements limitrophes.

Vers la création d’un réseau de franchise

Après vingt années à exercer dans le commerce du matériel de BTP en Vendée, Michaël Magaud s’est remis en question sur le plan professionnel quand l’heure des 40 ans est arrivée : "Je souhaitais donner un autre sens à mon travail", se souvient-il. En parallèle, "je me suis rendu compte que les clients, les chefs d’entreprise, étaient peu disponibles pour la gestion de l’achat de leur matériel car surchargés de travail. Ce qui fait qu’ils n’optimisaient pas toujours ces acquisitions qui demandent un investissement en temps". Ainsi est née l’idée de créer Matexpert avec l’objectif d’atteindre 100 000 € de chiffre d’affaires en cette première année d’activité puis de le doubler en 2022.

Michaël Magaud projette de déployer son activité sous forme de franchises, de licences de marque ou de concessions. " Je souhaite conserver une longueur d’avance sur des concurrents qui vont un jour ou l’autre se positionner sur ce marché", explique-t-il. Il envisage ainsi de lancer lors de sa troisième année d’activité un pilote dans un département de l’Ouest. Si le concept fonctionne, l’entrepreneur le développera "dans d’autres départements limitrophes à la Vendée", sans, à ce jour, être en mesure d’en préciser le nombre.

Matexpert pourrait étendre son concept de mandataire pour du matériel à destination les entreprises du BTP au-delà de la Vendée.
Matexpert pourrait étendre son concept de mandataire pour du matériel à destination les entreprises du BTP au-delà de la Vendée. — Photo : Matexpert

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail